Xavier Barthe, faiseur de choses
Xavier Barthe expose des "choses" à La Couarde, dans l'île de Ré où il réside .
Et ce sont de sacré belles choses !
(Courez vite la voir, l'expo est encore visible aujourd'hui ! )
Xavier Barthe est donc "faiseur de choses" mais il est surtout créateur d'émotions.
Laissez-vous emporter...
"Pour travailler, il me faut tout d'abord " sentir " les matières que je vais utiliser. Les matériaux, souvent du bois ou de la tôle, en un lointain passé usinés puis, abandonnés, soumis aux outrages du temps et des intempéries, doivent me parler. Ils passent par les mains, ils ont une histoire, ils trouvent ainsi leur place ou leur destination, deviennent base ou élément. Sinon je fabrique mes supports, encollages multiples de papiers, tissus, cartons… jusqu'à obtenir une matière qui, par son relief, son aspect, me parle… Mes couleurs sont du pastel gras, encore une histoire de contact, de mains… Les " non-matières " m'attirent, la lumière, le mouvement, la transparence… Je travaille à l'instinct. Les choses se créent au fur et à mesure. Je sais rarement où je vais. Quand je commence une pièce, l'inspiration vient vite ou lentement. Je suis obligé de la suivre, ne pouvant la provoquer ou la brusquer…" Xavier Barthe
Très belles choses en métal, mais également très belles peintures sur carton :
Je suis tombé complètement par hasard sur cette expo hier alors que j'allais écouter des copains jouer de la musique, et je suis tombé sur le c... sous le charme !
Je n'avais pas trop le temps de m'attarder pour ne pas rater le début du concert alors j'y retournerai aujourd'hui pour en profiter pleinement. D'autant que Xavier Barthe expose en compagnie d'Arnô Raposo, un artiste avec lequel j'avais eu l'occasion d'exposer il y a quelques années, dont je vais découvrir les œuvres récentes.