La fresque de Danielle Jacqui
Je relaie ici un article posté par Sophie Lepetit sur son blog lesgrigrisdesophie.blogspot.com
Danielle Jacqui, artiste singulière aussi appelée "Celle qui peint", a réalisé durant de nombreuses années des pièces en céramique destinées à former un ORGANuGAMME - colossal d'art brut. Son projet n'ayant pu aboutir, elle vient d'offrir au Musée d'art brut de Montpellier un panneau mural entier. Une œuvre exceptionnelle…
Virginie Moreau en parle dans l'Hérault Tribune :
Son domicile, la fameuse Maison de Celle-qui-peint, au pont de l’Etoile, à Roquevaire, est un antre qui reflète la diversité de ses créations : murs extérieurs totalement recouverts de céramique, intérieur recouvert de peintures originales des murs aux plafonds et rempli de tableaux, poupées…
La majeure partie (4 000 pièces) a été confiée aux bons soins de La Ferme des Tilleuls , à Renens, en Suisse, et un mur entier a été offert au Musée d’art brut, singulier et autres de Montpellier, qui fait la part belle aux œuvres de Danielle Jacqui depuis son ouverture. Le futur nouveau Musée International des Arts Modestes (MIAM), à Sète, accueillera lui aussi l’une de ses installations.
D’autant que son montage relève d’une véritable prouesse technique. Il a d’abord fallu renforcer le mur, avant d’y apposer les œuvres selon le plan établi par Danielle Jacqui.
Selon l’artiste, “le sens de lecture d’une fresque ne pourra être que vertical. C’est-à-dire en partant horizontalement depuis le haut de la composition supérieure en descendant vers le bas”. On se régale à passer de longues minutes à découvrir chacun de ses personnages, facétieux ou plus tourmenté.
Le travail de Danielle Jacqui est représenté au niveau international dans des lieux et collections liés à l’art singulier : La Ferme des Tilleuls , à Renens, en Suisse ; la Fabuloserie (Dicy) ; le Musée de la Création Franche (Bègles) ; le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky (Nice) ; de même que la Collection de l’art brut (Lausanne).
Pour voir plus de photos c'est ici.