Triste 3ème anniversaire de la guerre en Ukraine
Je relaie l'article publié hier par mon amie Dentellebleue sur son blog sous le titre :
"Aujourd'hui c'est un jour de plus dans le monde où les conflits armés font des dégâts irréversibles dans les populations qui les subissent, dans les paysages et les infrastructures, mais aussi dans leurs identités culturelles...
En effet, depuis l'invasion russe du 24 février 2022, il y a eu énormément de dégâts parmi les hommes (militaires et civils) mais aussi 476 sites culturels ukrainiens ont été endommagés, pillés ou détruits. Ce sont des bibliothèques brûlées, des musées pillés, des églises et des monuments détruits. La Russie tente d'effacer le patrimoine et l'identité culturelle ukrainienne.
Face à ces destructions, les Ukrainiens se mobilisent pour protéger leur héritage. Je vous conseil l'écoute du "Grand Reportage" sur France Culture : Ukraine, lutter contre l'effacement culturel.
Et au-delà, nous pouvons réfléchir à ce qui se passe à bas bruit chez nous, lorsque les crédits de la culture sont réduits brutalement, lorsque les moyens font défaut à l'école publique, lorsque le pass culture collectif est supprimé sans préavis alors que tant d'élèves restent éloignés des lieux de culture qui ouvrent l'esprit à la reflexion et au sens critique. Il ne suffit pas de se réclamer de la Patrie des Droits de l'Homme ou du Siècle des Lumières pour penser que nous sommes à l'abri de toute forme de confiscation de nos libertés fondamentales comme celles de s'instruire, de s'éduquer et d'avoir une opinion nuancée et de pouvoir l'exprimer.
Faisons tout pour conserver notre exception culturelle qui nous propose encore de très bons spectacles, vive l'art et le spectacle vivant !"
Aujourd'hui j'ai reçu cette autruche de la part de Catherine qui nous annonce (en tous cas, c'est comme ça que je l’interprète) que le temps n'est plus à se cacher la tête dans le sable mais que nous devons faire face aux périls qui montent de toute part et les affronter sans délai.
Car avec la montée des extrêmes un peu partout en Europe (où l'on s'y croyait à l'abri depuis 1945) et dans le reste du monde, la loi du plus fort (en fait du plus riche) nous menace tous.
Et comme un peuple inculte est plus facile à manipuler, on commence par mettre l'information sous contrôle puis on détruit l'éducation et la culture.
Il est urgent d'ouvrir les yeux et de résister partout à cette régression qu'on veut nous imposer.
Je vous conseille à ce propos la lecture de l'excellent essai de Salomé Saqué : "Résister".