Faut qu'ça sorte !
Je viens de recevoir ce courrier de l'ami Christophe, qui à l'instar de Monsieur R (voir son article de vendredi dernier sur son blog ici) convoque Boris Vian pour nous secouer les puces face aux va-t-en guerre qui sont aux affaires !
Chanson dénonciatrice, création engagée, littéraire et musicale : avec cette chanson Boris Vian, à mi-chemin entre deux courants de chansons des années 50: celle de la chanson littéraire , dite "intellectuelle", le plus souvent engagée, et celle humoristique, de dérision, drôle et agressive. Les joyeux bouchers est une chanson politico-ironique, qui exprime la haine, le dégoût des tripes, de l'armée et de ses combats meurtriers. Boris Vian, sensible à la violence et à l'atrocité de la guerre, écrit ce texte à la fois pacifique et contestataire. En portant un regard acéré sur la société , cette chanson met en scène l'absurdité et les contradictions de l'ordre établi.
L'amie Ginette l'avait reçu elle aussi et publié sur son blog lundi. C'est sur celui-ci que j'ai emprunté les lignes ci-dessus (voir là).