Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 May

Colombie : des milliers d’indigènes déferlent à Bogotá

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Humeur, #Manifestation, #photographie

 

 

 

La semaine dernière, durant les jours précédant le 1er mai, une grande mobilisation des peuples indigènes de Colombie a eu lieu. Suite à l’appel de 6 organisations représentantes des peuples indigènes de Colombie – dont l’ONIC, l’Organisation Nationale Indigène Colombienne – plus de 25.000 indigènes de toutes les régions du pays sont arrivés à la capitale Bogotá pour une Minga déterminée – le mot «Minga» veut dire «mobilisation», avec le sens du «travail collectif» à des fins sociales.

Colombie : des milliers d’indigènes déferlent à Bogotá

Des bus bariolés – les «chivas» – ont ainsi déferlé sur Bogotá de tout le pays, et un immense campement rassemblant la plupart des manifestant·e·s a pris place dans les jardins de l’Université Nationale, point d’ancrage des mobilisations colombiennes – dont la fameuse «Place Che Guevara» et ses portraits des martyr-es des luttes nationales.

Colombie : des milliers d’indigènes déferlent à Bogotá

Les peuples indigènes souhaitaient rappeler au président actuel la longue liste des accords passés avec les gouvernements antérieurs, mais jamais appliqués. Ces accords concernent différents sujets portés de longue date par les peuples indigènes : la restitution des terres, la reconnaissance des territoires de certains peuples, la légitimation du système de santé des peuples autochtones et la gestion autonome de ce système, le refus de projets miniers, etc.

Colombie : des milliers d’indigènes déferlent à Bogotá

Mais les peuples indigènes se mobilisaient également pour soutenir les efforts du président Gustavo Petro, élu il y a à peine 3 ans. Ancien guérillero du M-19 – une guérilla bolivarienne – Gustavo Petro s’est fait élire sur un programme ambitieux de réformes structurelles de la société colombienne, notamment en faveur de plus de justice sociale, vers la transition écologique, en faveur de l’agriculture paysanne, et… pour les droits des peuples indigènes. Problème : les partis conservateurs et de droite sont majoritaires au Sénat et à la Chambre des représentants, bloquant toute avancée sociale et progressiste.

Colombie : des milliers d’indigènes déferlent à Bogotá

Les peuples indigènes, conscients de n’avoir obtenu des droits que par les mobilisations antérieures, se sont donc mobilisés à nouveau pour rappeler à l’ensemble de la classe politique colombienne que l’application des accords passés ainsi que la mise en place des réformes portées par le président n’étaient pas négociables. Un rappel au pouvoir en général que les peuples indigènes de Colombie, après 500 ans de résistance, sont toujours capables de se mobiliser et de lutter par tous les moyens.

(Cet article provient du média indépendant "CONTRE ATTAQUE" que je vous recommande.)

Commenter cet article
D
Hello Eric,<br /> <br /> Effectivement, ces colombiens-là ont de quoi être fiersd'être capables encore de se mobiliser face aux promesses non tenues et aux injustices qu'ils subissent depuis tant de temps.<br /> Ils ont toujours une belle énergie qu'on aimerait voir un peu plus chez nous, où l'on a bien l'impression que tout le monde est anesthésié ...chacun étant uniquement préoccupé de son petit pré carré.<br /> Aucun politique, de quelque bord que ce soit, ne viendra à notre secours si nous ne sommes pas prêt à nous mobiliser pour faire changer les choses... nous avons besoin de décisions efficaces prises sur le temps long et tous sont en train de courir après le pouvoir avec une vision sur ...2027!!!. <br /> Pauvre de nous! Il faut croire que les Bolloré et confrères sont en train de réussir leur opération de lobotomisation du peuple français!<br /> Bonne journée à toi, quand même. <br /> PS: mes amitiés à tes enfants qui peuvent être fiers de leurs ancêtres.
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...