Le MIPC a fermé ses portes...
Créé en 2011 par Émile Piche, le M.I.P.C. (Musée International du Pois Chiche) ouvre ses portes au public pendant les fabuleuses journées de la Fête du Pois Chiche de Montaren (Gard).
Avec la parenthèse de l'année de la Covid, c'était donc sa 14ème ouverture cette année.
Fruit d'un patient et long travail de collectage, les collections du musée se sont étoffées au fil des ans et ce sont 7 vitrines qui sont proposées au public pour lui faire découvrir les outils et les ustensiles les plus rares, les variétés anciennes -souvent oubliées- de cette belle légumineuse, de surprenantes curiosités scientifiques et bien d'autres choses encore qui font de la visite guidée de ce musée un riche moment culturel et pédagogique comme seule la Fête du Pois Chiche sait en proposer.
Cette année, Émile Piche a fait valoir ses droits à la retraite et c'est donc avec beaucoup d'émotions qu'il a fait hier ses dernières visites guidées.
C'est désormais le professeur Chiche, qui officiera à ce poste prestigieux et une sympathique petite cérémonie de passation de pouvoir fut organisée pour l'occasion juste avant le fantastique embrasement du pois chiche totémique qui vient clore la fête.