Rui Sampaio
C'est Manu, qui m'avait fait connaître Rui Sampaio.
Une belle découverte !
Car Rui a la peinture modeste mais sacrément joyeuse !
"Transcendant les matières, par les vertus de l'assemblage instinctif des formes et d'un chromatisme débordant, Rui Sampaio compose un monde d'une densité jubilatoire. Méfiez-vous de l'apparente bonhomie de ses personnages : ils montent une garde sans faille devant ce cœur de poète du quotidien qui a choisi, une fois pour toutes, que le monde serait un rêve."
La récupération de divers supports lui permet de réaliser des collages et des peintures où les éléments figuratifs s’entrecroisent et semblent se mouvoir.
De même, les objets de son quotidien sont assemblés pour créer des sculptures parfois peintes et animées dont les volumes varient de la miniature au géant.
« Au démarrage de l’action, un objet, une tôle, un jouet, une chute, un emballage, un gribouillis et le travail peut commencer… Rui Sampaio improvise sur ses pulsions, au gré de ses désirs instinctifs avec un stylo, des ciseaux, un fer à souder, un marteau, des encres, de la peinture, s’il n’a pas sous la main la peinture adéquate, il la fabrique, il fait. La technique est mixte, délibérément mixte, le matériau et l’inconscient dictent leur loi, brute. La mise en scène inspirée des matériaux les plus divers et la fraîcheur du traitement qu‘il leur réserve, fonde un univers naturellement et personnellement cohérent. L’œuvre de Rui Sampaio dégage une profonde humanité ».
Michel Torres