Les photos bichromatées de Sylvain Babaud
Mon frère, Sylvain Babaud, est photographe.
Il utilise pour ses tirages, un procédé artisanal ; la gomme bichromatée.
On peut en voir actuellement quelques épreuves au festival photo de l'île de Ré qui se tient au Bois-Plage jusqu'au 10 juillet.
Quelques repères historiques :
La propriété que possède le bichromate de potassium de rendre insoluble la gomme arabique après exposition à la lumière a été découverte par Alphonse Poitevin vers 1842.
Il a perfectionné son procédé vers 1855 avec la mise au point du tirage au charbon.
En Angleterre, John Pouncy présente des épreuves à la London Photographic Society en 1858.
Le tirage à la gomme bichromatée prend son essor à la fin du XIXe siècle et le début du XXe avec Robert Demachy qui deviendra un des chefs de file du Mouvement Pictolialiste.
Les partisans de ce mouvement considèrent qu'une photo doit être interprétée artistiquement en s'opposant à ceux qui pensent qu'une photo est le moyen de saisir et de restituer la réalité et rien que la réalité.
"Je reste très attaché aux procédés anciens et à l'image argentique, ainsi je mélange avec plaisir la chimie des sels d'argent avec l'alchimie des pigments et du processus de la gomme bichromatée.
Les prises de vue sont faites sur film argentique, le plus souvent à la chambre 4x5 inches mais parfois sur film 35 mm. Les tirages sont faits sur papier aquarelle 300 gr après gélatinage.
Mon travail s'inscrit dans la lignée du mouvement Pictorialiste du siècle dernier."
Sylvain Babaud