Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Feb

Rabelais, si tu revenais...

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition, #peinture, #dessin, #installation, #sculpture

Rabelais, si tu revenais...

« RABELAIS, SI TU REVENAIS... »

peintures, installations, dessins, sculptures

et textes de Annick Debien

APRÈS FONTENAY-LE-COMTE EN 2015, BERLIN EN 2016, POITIERS EN 2017

Vernissage le 5 mars à 18h

au Conseil Départemental de Haute-Vienne

L'EXPOSITION SE PRESENTE SUR LIMOGES SOUS FORME D'UN PARCOURS DANS 2 LIEUX :

LA CHAPELLE DE LA VISITATION

LA SALLE DES PAS PERDUS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Par les peintures, dessins, sculptures, installations, écrits, l'exposition a pour but de construire des passerelles, de créer des va-et-vient entre notre temps et celui de la Renaissance, et par le rire, de faire des clins d'oeil à RABELAIS un écrivain majeur de notre littérature qui aborda des sujets qui fâchent toujours : celui de la langue, celui du jargon des corps institués (justice, éducation...), celui de l'éducation, celui des croyances, de la religion, celui des guerres, celui de la science, celui de la morale, celui de la femme, du mariage, celui de la procréation, celui de la transmission, de la famille...Son temps comme le nôtre était marqué par de grands bouleversements et parmi ceux-ci, ceux liés au développement de nouvelles techniques de communication : hier l'imprimerie, aujourd'hui internet.

L'EXPOSITION PARLE À TOUT PUBLIC (enfants, étudiants, adultes... seuls ou en groupes)

Elle s'inscrit dans ce qui est souvent galvaudé aujourd'hui mais recouvre, il faut encore l'espérer, une valeur, l'idée de la démocratisation de la culture, c'est à dire la volonté de mettre l'art à la portée de tous, pour ne pas être des moutons de Panurge (rappelons que Panurge était le contraire, esprit libertaire et ce sont Dindenault, les bergers qui sont comme les moutons...), et ne pas s'aventurer dans des guerres picrocholines...

Preuves que Rabelais est toujours présent dans notre actualité comme dans notre langue: nous lui devons plus de 500 mots !

Et dans son œuvre le Limousin n’est pas absent. Il existe un passage fameux dans Pantagruel au chapître 6 COMMENT PANTAGRUEL RENCONTRA UN LIMOSIN QUI CONTREFAISOIT LE LANGAIGE FRANÇOYS. Pantagruel s'oppose à l'étudiant qui, par parisianisme, contrefait le latin, mais le salue quand il parle occitan, sa langue maternelle et celle qui, à l'époque, était parlée dans la moitié sud de la France, donc en Limousin, terre du célèbre troubadour Bernart de Ventadour… Quant au géant GARGANTUA, il est passé en Limousin...nous avons sa trace au mont Gargan...et un certain Gargantua n'est-il pas passé à Saint-Léonard de Noblat en 1471 ?

L'EXPOSITION PREND LE PARTI DU RIRE:

Rabelais n'a-t-il pas écrit que «le rire est le propre de l'homme... »

L'EXPOSITION PREND LE PARTI DU JEU ENTRE HIER ET AUJOURD'HUI :

Elle permet aux visiteurs, aux élèves de se situer, aujourd'hui dans le monde contemporain, le nôtre et de le confronter avec celui de la Renaissance, celui de Rabelais. Le jeu met en scène la confrontation des personnages de Rabelais avec ceux d'aujourd'hui, nos penseurs, nos écrivains, nos pédagogues, nos politiques, nos médecins, nos animateurs de médias... 

L'EXPOSITION EST UNE OEUVRE CONTEMPORAINE :

Elle l'est par la forme : association de sculptures, d'installations, de dessins, des peintures, et d'écrits : poèmes, dialogues, nouvelles, « brèves », utilisation de matériaux de récupération (bois, tissu, plastique, grillage, papier…), résine, acrylique, encres.

Elle l'est pas le contenu : elle touche et questionne.

Rabelais, si tu revenais...

 vendredi 15 mars à 18h30

UNE CONFERENCE aura lieu dans le cadre de l'exposition dans la salle des commissions de l'Hôtel du Département. « LE MONDE DE RABELAIS » par Jacky VELLIN.

Homme de tous les savoirs, voyageur infatigable, passionné des langues, Rabelais a été un témoin privilégié des bouleversements qui marquent le passage du Moyen Âge et de la Renaissance. La conférence examinera ces transformations qui permettent d’apporter un éclairage sur son œuvre. Elle proposera également une exploration de l’autre monde enfanté par la plume de Rabelais, celui de Pantagruel et de Panurge, liés par une amitié indéfectible. Elle donnera enfin un aperçu de la contribution exceptionnelle de l’auteur à l’enrichissement de la langue française. Après une thèse de doctorat sur Les figures de la démesure dans Pantagruel, à l’Université de Paris-Sorbonne, Jacky Vellin s’est consacré à l’enseignement de la littérature. Professeur agrégé de lettres modernes, président de l’Association des Amis de Rabelais de 2013 à 2018, et conférencier à l’Université pour tous de Bourgogne, il est l’auteur de Rabelais et le théâtre du monde (2008) et du Dictionnaire des néologismes de Rabelais (2017). 

Commenter cet article
F
Merci pour toutes ces informations, je découvre !
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...