Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Aug

M'an Jeanne

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #dessin, #exposition

Une amie, en vacances dans l'Yonne, me fait part de son enthousiasme en visitant l'exposition du château du Tremblay à Fontenoy en Puisaye.

Si comme elle, vous voyagez dans cette région, allez admirer les beaux pastels de M'an Jeanne qui y sont exposés.

M'an Jeanne

À l'âge de 70 ans M'an Jeanne se mit à créer et d’une manière très personnelle, des petits tableaux au pastel gras qui alternant motifs et personnages. Née le 19 septembre 1902 à Paris, abandonnée par sa mère 5 jours plus tard, Jeanne Crouazel est prise en charge par l’Assistance Publique qui la loue, à l’âge de 13 ans, à un agriculteur de Chastenay. À sa majorité, elle revient à Ouanne, le village où elle a terminé sa scolarité et y rencontre 8 ans plus tard son futur mari, Louis Vetter, lui aussi pupille de l’Assistance Publique. Après le décès de son mari, en mai 1961, elle vient s’installer chez son fils, Jean-Louis Vetter au château du Tremblay, où celui-ci et son ami Fernand Rolland présentent leurs œuvres et organisent des expositions d’autres artistes. Pendant onze ans, M’an Jeanne s’occupe des travaux de ménage et de la cuisine, jusqu’à ce qu’en 1972, à 70 ans, elle se mette à peindre elle aussi. En trois ans, elle laisse une œuvre naïve et singulière.

d'après "L’Agora des Arts"

M'an Jeanne

« Il me semble que j’ai toujours connu M’an Jeanne, pourtant nous ne nous sommes jamais rencontrées. Elle était déjà morte lorsque, jeune institutrice, je suis venue ici suivre un stage de sculpture organisé par son fils Jean-Louis… Et, voyez, je n’en suis jamais repartie ! Nous nous sommes mariés… C’est moi qui ai poussé Jean-Louis à créer un « Musée M’an Jeanne », après un rêve étrange où elle m’incitait à le faire… Quelle joie lorsque, en 1993, nous avons réalisé mon rêve »

Ghislaine Vetter in " M'an Jeanne artiste à 71 ans". 

M'an Jeanne
M'an Jeanne
M'an Jeanne
M'an Jeanne

Les œuvres de M'an Jeanne sont exposées au

Château du Tremblay
Centre Régional d’Art Contemporain
89520 Fontenoy en Puisaye
03 86 44 02 18
crac.fontenoy@wanadoo.fr

le centre est ouvert de Pâques à la Toussaint de 14 à 19 heures sauf le lundi . (Il est aussi ouvert tous les jours fériés).

 

 

M'an Jeanne
Commenter cet article
D
Bonjour Eric;<br /> Je te remercie infiniment pour le partage, le destin de M'An Jeanne est si extraordinaire, elle fait partie de ces artistes comme Séraphine de Senlis, ou comme le facteur Cheval dans un autre registre, qui ont fait de l'art populaire, singulier et brut, sans complexe et sans calcul.<br /> j'aime beaucoup, vraiment<br /> Merci aussi pour les deux personnages confinés en pleine discussion, qui me sont parvenus en parfait état et rapidement. Amitiés de Dentellebleue (en un seul mot)
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...