Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Aug

Ricochet postal, le livre !

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #art postal

Dans le cadre de son festival d'art postal, l'association "Une Vie Un Arbre" avait proposé cette année à des artistes de participer au jeu du ricochet postal.

Le principe de ce jeu est simple : un premier artiste envoie une œuvre d'art postal à un deuxième qui "rebondit" sur celle-ci en la prolongeant, la complétant, la transformant... et l'envoie au destinataire.

13 avaient relevé le défi, j'en étais bien évidemment.

Quand je reçus cet appel à participer à ce jeu d'envoi postal collectif, aussitôt je fus partant. C'est ainsi que lorsqu'on lui proposa de faire des ricochets, Éric hocha !

D'un bond, je fus à mon bureau.

Maintenant, il s'agissait de se jeter à l'eau... de faire d'une pierre deux coups : jouer entre nous, artistes et aider l'association "Une Vie Un Arbre".

 

ricochet postal Éni Looka - Éric Babaud
ricochet postal Éni Looka - Éric Babaud

ricochet postal Éni Looka - Éric Babaud

Mon complice Éni Looka - l'invétéré créateur de faux timbres - était aussi de la partie !

Éni Looka :

"J'ai tout de suite rebondi sur cette idée de ricochets postés. Pour les artistes qui, comme moi, travaillent seul, de telles propositions de partages sont bienvenues.

Et celle-ci m'a rappelé les échanges postaux à 6 mains que je faisais "jadis" avec Philippe Charron et René Vayssade, spécialistes du genre. À renouveler."

ricochet Éric Babaud - Éric Meyer
ricochet Éric Babaud - Éric Meyer

ricochet Éric Babaud - Éric Meyer

Le peintre Éric Meyer était aussi de l'aventure :

"Toutes les "pratiques" artistiques partagées sont toujours des aventures, souvent intenses et joyeuses, parfois déstabilisantes et périlleuses, mais toujours humainement très riches. Elles sont source de questionnement, permettent de nouveaux départs, bousculent les acquis. Elles nous enchantent, elles nous agacent...

Les ricochets postaux échangés ces derniers mois ont été tout cela et bien plus encore. Ils s'inscrivent dans la continuité de mon engagement et de celui de chacun d'entre nous auprès de l'association Une Vie Un Arbre et par extension auprès des enfants malades et hospitalisés.

Ce fut un plaisir, avec vous, de faire voyager un peu de couleurs..."

ricochet Ivan Sigg - Éric Babaud
ricochet Ivan Sigg - Éric Babaud

ricochet Ivan Sigg - Éric Babaud

Le peintre et romancier Ivan Sigg lui aussi s'est joint à nous :

"– Tout ça va vite confiner à l'absurde, a lancé Harry Cochet. Et si nous les artistes, pour tenir le coup, partager notre créativité et enchanter la vie des mômes à l'hôpital, nous nous épistolions des œuvres les uns les autres ?

– Belle idée, a fait Haricot Chaix. Je suggère que l'on crée par rebonds : Plaçons-nous au bord du fleuve postal, lançons nos folies timbrées d'un coup sec du poignet et, qui sait, par ricochets aboutiront-elles peut-être dans la boîte à l'être du grand UVUA !

– C'est simple comme une lettre à la poste, s'écria Harry Cochet ! Un Mail-art, crut-il bon d'ajouter, c'est à la fois une vie (ses mots et ses formes uniques) et un arbre (ses feuilles de papier)."

Ricochet postal, le livre !

C'est 145 "ricochets postaux" qui ont été ainsi créés !

L'association "Une Vie Un Arbre" relate cette aventure dans ce livret qui en reproduit 27.

Vous pouvez l'acquérir au prix de 12 € (frais de port en sus) en écrivant à unevieunarbre@gmail.com 

Le produit de la vente de ce livre est destiné à l'amélioration du quotidien d'enfants subissant de longues hospitalisations.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...