Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Sep

Plonk & Replonk

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition

Plonk & Replonk

Plonk & Replonk aux Dominicains de Haute-Alsace :
derniers jours!

Jusqu’au 17 septembre, il est encore offert aux retardataires éclairés l’opportunité affriolante de découvrir la belle exposition de Plonk & Replonk à l’ancien couvent des Dominicains de Guebwiller. Grands formats, objets paradoxaux, films venus d’ailleurs, nains de sécurité et installations sonores pour le plaisir des yeux et des oreilles! Qu’on se le dise!

Le facétieux trio d’artistes Plonk & Replonk plante son monde déjanté et poétique cet été aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller. Plonk & Replonk détournent l’ancien couvent du XIVe siècle en y lâchant des nains de jardin et des objets un peu étranges, en y faisant résonner la voix du roi de Suisse, le bien connu Helvetus IV, et en réveillant les différentes salles de vidéos et de bandes sonores incongrues. Le temps d’un été, les visiteurs pourront plonger dans la folie douce d’un monde aussi poétique que ludique. Bienvenue en Absurdie !
 

L'ancien couvent accueille encore pour quelques jours, une escouade de nains de jardin et des images sépia aussi étranges que drôles, résonne de la voix du roi de Suisse Helvetus IV et bat au rythme de vidéos et de bandes sonores incongrues, pour une immersion totale dans l'univers de ces artistes faussement naïfs. Maîtres dans l'art du détournement d'images, Plonk & Replonk suscitent un comique par le décalage entre l'image authentiquement ancienne, mais retravaillée, et leurs commentaires délicieusement délirants. Depuis 1995, les frères Hubert et Jacques Froidevaux et leur acolyte Miguel Morales, respectivement graphiste, menuisier et musicien, distillent leur fantaisie depuis leur petite ville de Suisse romande, La Chaux-de-Fonds, dans le quotidien d'adeptes de plus en plus nombreux par-delà les frontières : livres et cartes postales, expositions dans des musées suisse, belge et français, illustrations dans des journaux de presse (dont Libération, Le temps), calendriers, pièce de théâtre... D'emblée inspirés par le centre audiovisuel des Dominicains, qui en fait un lieu « bien plus contemporain qu'un musée », Plonk & Replonk s'essayent ici à un jeu nouveau pour eux, celui de la création sonore. L'Helvète Gaëtan Aubry, également de La Chaux-de-Fonds, signe la scénographie de cette invasion suisse en Alsace aussi élégante que décalée, et recrée un petit monde dédié au rêve, à l'humour et à la beauté.



Dimanche 17 septembre - Journée du Patrimoine - Entrée libre de 14h à 19h

Du samedi 24 juin au dimanche 17 septembre 2017*
Tous les jours de 15h à 19h, sauf le lundi

Tout est à vendre !

Toutes les œuvres des Plonk & Replonk exposées dans l'ancien couvent des Dominicains sont à vendre !
C'est l'occasion d'adopter un nain en béton, d'accrocher un grand format dans son salon, de partir avec les clés de la cave ou d'acheter les baguettes pour gaucher.
Pour réserver l'objet de vos rêves, déposez un accompte de 30% à la billetterie (chèque ou virement) et l'œuvre sera à vous à la fin de l'expo, le 18 septembre 2017.

Commenter cet article
E
J'ai vécu quelques années à Guebwiller (il y a longtemps, j'avais 20 ans...). Je me souviens bien de cet endroit magique, réputé pour son acoustique de très haut vol. Ça doit être assez drôle de croiser en son couvent les oeuvres de Plonk & Replonk. Tiens, ça me donne envie d'y retourner !
Répondre
É
Tu m'enverras une carte postale ?
Éric B.

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...