Des rolliers près de chez moi
Depuis quelques jours, j'ai le plaisir de voir autour de chez moi ces superbes oiseaux : les rolliers.
Le Rollier d'Europe est un oiseau trapu d'une trentaine de centimètres avec une grosse tête pourvue d'un robuste bec noir. Son plumage est une succession de bleu avec des nuances de vert, sur le corps, les ailes et la tête. Ses ailes, en partie bleues sont bordées de noir. Ses plumes bleues sont particulièrement belles, car elles sont iridescentes. Son dos est marron-roux et ses rémiges sont noires.
Il me semble en voir davantage que les années passées. Ils se perchent très en vue en terrain découvert, la plupart du temps en solitaire, à l'affut de gros insectes, de lézards ou de crapauds dont ils se nourrissent.
Le Rollier d'Europe bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire2. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Par contre, je ne vois plus du tout ces superbes guêpiers d'Europe qui volaient par colonies entières au-dessus des vignes. Je pense que les agriculteurs qui les soupçonnent de manger leurs raisins ont détruit les nids qu'ils creusaient dans les talus et que ces oiseaux se sont envolés vers des endroits plus accueillants.