Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jun

Protest Songs

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Musique

Protest Songs

"Parce que depuis 25 ans pour le festival Les SUDS, à ARLES et 15 ans pour les Escales du Cargo, nous habitons, tour à tour, le Théâtre Antique au mois de juillet ; parce que nous ne pouvons imaginer que ce lieu magique ne résonne de musiques cet été, parce que le vaste mouvement civique qui bouleverse actuellement nos sociétés nous interroge et parce que la crise sanitaire que nous avons traversée a plus que jamais renforcé nos liens..."
> Main dans la main, Les Escales du Cargo et SUDS, à ARLES s’associent pour vous offrir un unique concert mais hautement symbolique, en forme de retrouvailles joyeuses et engagées.
> Ouvrons ainsi la saison musicale arlésienne : solidaires et enthousiastes, ensemble !

Mercredi 8 juillet 2020, 22h. Théâtre Antique, Arles. Ouverture des portes à 21h.
> Tarif unique * : 15 € (hors frais de location).
>
> Attention : Les contraintes sanitaires imposées par la crise liée au Covid-19 nous obligent à limiter la jauge de ce concert exceptionnel à 400 personnes, afin de respecter les distanciations physiques préconisées. Si les protocoles devaient évoluer, nous nous réservons le droit d’adapter cette jauge.

PROTEST SONGS  une idée de"L"
> avec Jeanne Added, Camélia Jordana, "L" et Sandra Nkaké

"L" a longtemps chanté en chœur. Bien avant d’écrire des chansons, elle a passé des années à apprendre des chants polyphoniques venant du monde entier.
> En cet été 2020, de l’émotion, elle en avait à donner et recevoir, après ces mois sans musique, après ce grand surplace, ce repli sur soi collectif que l’Histoire nous imposait. Et c’est au sein d’un chœur polyphonique, comme pour ses premiers pas sur scène, qu’elle a voulu retrouver le public.

En 2018, elle avait invité Jeanne Added, Camélia Jordana et Sandra Nkaké lors d’une carte blanche que la Maison de la Poésie, à Paris, lui avait offerte. Elle les invite à nouveau aujourd’hui : par la complicité de leurs quatre voix tressées, elles formeront une sororité chantante, joyeuse, brute.
> Ensemble, elles ont imaginé un répertoire a capella de "Protest songs". Pour chanter et raconter, dans plusieurs langues, des histoires de luttes contre les discriminations, les ségrégations, l’injustice. Parce qu’en ces temps particuliers, il leur semble indispensable de se rassembler, et de s’unir, autour de chants qui parlent des invisibles, des minorités, des combats à mener. De Joan Baez à Aimé Césaire, elles entendent faire raisonner et vibrer ces voix nobles qui protestent contre l’oppression.

Elles ont choisi le Théâtre Antique d’Arles pour former cet éphémère coryphée.
> Pour que la catharsis entre le public et les artistes opère, dans un lieu chargé de symboles qui porte la voix des femmes et des hommes depuis plus de 2000 ans. 

Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Région SUD, la Ville d'Arles,
> la SACEM, les Maisons d'Arles, l'Hôtel Arlatan et AsSecurité

* Les bénéfices de ce concert, organisé dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique, seront intégralement reversés au personnel soignant de l'Hôpital Joseph Imbert d'Arles.

 

 

Création visuelle : Franck Loriou, Photos : © Benjamin Colombel, Hélène Bozzi, Julien Mignot, DR

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...