Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Aug

Rencontre magique

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #art postal, #sirènes

Rencontre magique

Belle surprise hier après-midi dans ma boîte aux lettres :

Dentelle bleue qui a repris ses envois artistiques (j'avais vu sa superbe enveloppe-calligramme sur le blog de mon collègue Christian Erre http://art-brout.blogspot.com ) m'adresse cette magnifique "Rencontre magique au clair de lune".

Cela m'a rappelé la mésaventure de mon ancêtre Pierre Babaud parti à la pêche à la Conche des Baleines en compagnie de ses deux copains Toussaint Aunis et Baptiste Lucas.

Embarqués sur leur yole amarrée dans le chenal du port d'Ars, ils traversèrent le fier. Ne trouvant pas de poissons à la sortie du Banc du Bûcheron, ils décidèrent de pousser jusqu'à Grignon.

C'est en approchant des rochers de Mouétroune qu'ils entendirent d'admirables mélopées au rythme charmeur...

Excités par l'espoir de voir des Sirènes, ils ramèrent en direction des voix. Un quart de mille plus loin, elles étaient là ! Bondissant au milieu de flots argentés, elles s'ébattaient, déroulant leurs queues couvertes d'écailles.

Pierre Babaud et Baptiste Lucas accoudés sur les avirons à moitié rentrés contemplaient ce merveilleux spectacle mais Toussaint Aunis tenant fermement son filet voulut essayer d'en capturer une.

Doucement la barque dérivait vers les rochers magiques...

À son approche, les Sirènes, affolées, poussèrent des cris stridents et dans une confusion extrême, plongèrent et disparurent dans les eaux miroitantes. Toussaint jeta son filet ; mais, avant que ses compagnons puissent intervenir, le malheureux passa par dessus bord et fut englouti avec le filet.

Jamais on ne retrouva ni l'homme, ni le filet.

 

D'après "les Sirènes" dans "La légende de l'île de Ré" de Louis Giraudeau (édition des régionalismes)

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...