Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jan

Hubert Duprilot

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #dessin, #peinture

Hubert Duprilot

Hubert Duprilot occupe une place singulière dans la peinture, entre art brut et expressionnisme. Une recherche sans limites pour offrir une œuvre à part, qui laisse immanquablement une trace forte dans l’esprit du spectateur. Sa représentation de l’humanité très remarquée fait montre d’une grande sensibilité, d’un besoin viscéral de peindre. Les couleurs, les sujets graves, mythologiques ou plus « légers » traduisent les rapports de l’homme avec sa condition. Sa démarche l’inscrit dans un sillon prestigieux qu’empruntèrent jadis Zoran Music ou Giacometti. H.Duprilot est né en 1975 et vit à Rouen. (Jean-Henri Maisonneuve)

Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Hubert Duprilot

Touche à tout de talent qui semble chercher encore son « style », Hubert Duprilot passe du dessin à la peinture, met de la colle, prend un morceau de carton, un peu d’encre... Et les idées sont là, qui pressent les gestes, les images arrivent qui en appellent d’autres. Est-ce que ça existe d’avoir trop de talent ? Si oui, peut-être que c’est ce qui arrive à Hubert Duprilot. Après pas mal d’années de travail régulier, l’artiste rebondit sans cesse vers d’autres choses, se renouvelant toujours. Il excelle dans sa capacité à mettre en scène couleurs et matières, proposant un éventail de techniques qu’il met cependant au service d’une quête de sens. Ses pseudos planches anatomiques où les croquis se partagent le territoire avec l’écriture, les taches et les coulures savamment orchestrées, sont pour l’oeil et l’intellect, un régal d’invention et nous démontrent que l’art n’a pas fini d’être innovant. Du moins tant qu’il y aura Hubert Duprilot ! (Fred Noiret)

Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Hubert Duprilot

« C'est par la misère que j'ai approché la vie. La toile est liée à un drame fondamental. La peinture, c'est un œil, un œil aveuglé, qui continue de voir, qui voit ce qui l'aveugle. N'être rien. Simplement rien. C'est une expérience qui fait peur. Il faut tout lâcher. Pour être vrai, il faut plonger, toucher le fond. La toile ne vient pas de la tête, mais de la vie. Je ne fais que chercher la vie. Tout ça échappe à la pensée, à la volonté. »

Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Hubert Duprilot
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...