Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jan

Non à Amazon

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Humeur, #Manifestation

Non à Amazon

Ce samedi 30 janvier, une journée de mobilisation nationale contre l’implantation de nouveaux entrepôts Amazon est prévue à l’appel notamment d’Attac. L’épicentre de cette mobilisation, qui concernera également Carquefou (Loire-Atlantique), Ensisheim (Haut-Rhin), Metz (Moselle), Quimper (Finistère), Rouen (Seine-Maritime) et Senlis (Oise) sera à Fournès.

 

Fournès où un grand rassemblement contre le projet d’implantation d’un entrepôt de plus de 38 000 m2 du géant du e-commerce à la sortie de l’autoroute A9 est donc annoncé ce samedi. « Des centaines de personnes viendront marquer leur détermination à empêcher la construction de cet entrepôt proche du Pont du Gard et leur opposition à Amazon et son monde : destruction d’emplois et des petits commerces, conditions de travail inacceptables, artificialisation des sols, impact sur le dérèglement climatique, évasion fiscale, fraude massive à la TVA, destruction environnementale et du patrimoine… », avance Attac dans un communiqué.

 

 

Dès 9h30, les manifestants planteront des arbres sur le site prévu pour l’implantation de l’entrepôt, ces arbres formeront symboliquement le message « Amazon non ». Ensuite, une chaîne humaine sera formée tout autour de l’emprise prévue pour le bâtiment, et à partir de 11h30, de nombreuses prises de parole suivront.

 

Le collectif de Fournès Adere, les associations Prima Vera, les Sablas, des Amis de la Terre France, la Confédération des commerçants de France, Solidaires 30, la Confédération paysanne et le porte-parole d’Attac France prendront la parole. Le rassemblement se clôturera en musique, avec le chanteur HK.

Le rassemblement est organisé par des associations et syndicats opposés à l’implantation d’Amazon : les associations gardoises Adere et Primavera, mais aussi Alternatiba, les Amis de la Terre, ANV-COP 21, Attac, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne, Solidaires 30, avec le soutien de la Confédération des commerçants de France, de la Confédération nationale du travail et de Terre de liens.

(Objectif Gard - 28 janvier 2021)

Un collectif d’associations manifestera demain samedi son opposition à l’implantation du géant américain sur un site en bordure de l’A9, tout près du Pont du Gard.

Une centaine d’arbres seront plantés, des graines semées par les participants à une chaîne humaine et de nombreuses associations présentes. C’est ce qu’annonce un collectif d’associations qui entend manifester son opposition à l’implantation d’un centre de tri du géant du commerce en ligne américain, Amazon. Une action en "confrontation du projet Amazon, symbole de l’artificialisation et de la bétonisation des terrains", souligne Vincent Nouzille, président de l’association d'Uzès "Prima vera", partie prenante du comité d’organisation de la journée du 30 janvier.

Non à Amazon

"C’est tout un territoire qui serait défiguré"

Le projet, porté par le groupe Argan et bloqué par différents recours juridiques, prévoit l’installation à Fournès d’un site de stockage de 38 000 mètres carrés, à quelques kilomètres du pont du Gard, un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

"Ce bâtiment de 18 mètres de haut serait visible tant de l’autoroute que du pont du Gard. Ce n’est pas possible. C’est tout un territoire qui serait défiguré", prévient Vincent Nouzille. D’où l’idée de la chaîne humaine et de l’élévation jusqu’à 18 m de haut de ballons gonflés à l’hélium prévues samedi. "En matérialisant en "3D" la réalité du projet Amazon, on veut faire prendre conscience de l’ampleur du projet", résument Patrick Genay et Patrick Fertil, membres de l’Adere (Association pour le développement de l’emploi et le respect de l’environnement), également fer de lance de la contestation.

Pour chaque emploi créé chez Amazon, la destruction d’emplois dans les commerces est comprise entre 2,2 et 4,6

Une détermination qui s’appuie aussi sur des ressorts économiques. La création de 600 emplois avait d'abord été annoncée par le leader du commerce en ligne mais ce ne sont que 150 postes nouveaux qui sont aujourd’hui avancés. "Derrière un effet d’annonce de créations d’emplois, la destruction d’emplois et le retour au chômage seront bien réels, souligne encore Vincent Nouzille. Pour chaque emploi créé chez Amazon, la destruction d’emplois dans les commerces est comprise entre 2,2 et 4,6."

Cinq des six parlementaires du Gard soutiennent la mobilisation de samedi. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, avait précisé il y a quelques semaines ne "pas approuver" le modèle économique d’Amazon ajoutant que le projet ne bénéficiait "d’aucune aide régionale".

(Midi Libre

 
Non à Amazon

Lire aussi l'intégralité de l'article de Médiapart du 21/01/2021 ici.

Le 30 janvier 2021, stoppons l'expansion d'Amazon!
Amazon ouvre de nouvelles agences de livraison et poursuit ses projets de nouveaux entrepôts. Mais l'opposition se développe. Le 30 janvier 2021, les collectifs locaux contre des projets d'entrepôts se mobilisent à nouveau à Fournès (Gard) et ailleurs.

La problématique Amazon ne se pose pas uniquement au moment du Black Friday. En dehors des périodes de fortes ventes, Amazon poursuit son expansion en ouvrant de nouvelles agences de livraisons qui poussent comme des champignons (vénéneux) sur notre territoire (au moins 5 en 2020), en construisant de nouveaux centres de distribution - un en cours de construction à Augny (Moselle) - des bâtiments gigantesques (plus de 150.000 m2 de surface) soit 7 à 8 fois la surface moyenne des entrepôts logistiques en France, et 30 fois la surface moyenne des hypermarchés.

Amazon détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée

Le système de fraude systématique à la TVA d'Amazon crée une concurrence déloyale 

Amazon est un acteur majeur de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre

Vivre sans Amazon, un autre monde est possible

Le gouvernement peut et doit agir pour stopper l'expansion d'Amazon

Au lieu de cela, Macron lui déroule le tapis rouge :

Sanaga pour Reporterre

Sanaga pour Reporterre

Lire aussi sur le sujet l'article de Reporterre du 16 septembre 2020 : De possibles conflits d’intérêts au cœur d’un projet Amazon dans le Gard

https://reporterre.net/De-possibles-conflits-d-interets-au-coeur-d-un-projet-Amazon-dans-le-Gard

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...