Olivier Salon et Philippe Mouchès ont poursuivi leur collaboration avec "CARAMBOLAGES", en se concentrant sur les frictions possibles entre œuvres marquantes de l’histoire de l’art : ils mélangent, combinent, choquent des tableaux, provoquent des collusions entre peintres, des heurts entre époques.
Ainsi émergent des objets nouveaux, sources d’histoires réinventées, de regards revisités.
Les détournements de Philippe Mouchès
Philippe Mouchès est artiste peintre.
Fondateur et théoricien du Divisionnisme périgourdin, il a rejoint l’Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle) en 2009.
Philippe Mouchès admire les grands peintres.
Il leur rend un hommage non dissimulé en «détournant» leurs œuvres, à travers des créations parodiques.
Il collabore régulièrement à Vents contraires, la revue en ligne du théâtre du Rond-Point.
Philippe Mouchès a publié avec Paul Fournel "LE LAGARDE ET PANARD" aux éditions Dialogues en 2015.
«D’aucuns diront que la littérature c’est le pied et qu’elle est le plus sûr moyen de le prendre. Cette expression mystérieuse et laide qui tiendrait, selon les orfèvres, davantage du partage du butin que d’un jeu de bébé, justifie pourtant notre entreprise : choisir dans la littérature française, de François Rabelais à Georges Perec, les plus belles pages consacrées au pied, les mettre en valeur en les isolant et les illustrer des plus belles œuvres picturales classiques sur le même thème. »
128 pages / 16 x 16 cm/ 14 €
a aussi publié "HISTOIRE DE L'ART ET D'EN RIRE" avec
Une approche décalée de l’histoire de la peinture, illustrée par un commentaire en forme de zeugme littéraire, proposée par deux complices de l’Oulipo et de l’Oupeinpo.
Une quarantaine de tableaux mondialement connus, détournés avec humour ; autant de zeugmes visuels (en page de gauche) accompagnés d’une variation littéraire humoristique (en page de droite) prétexte à expliciter l’ampleur des possibilités de cette figure de style reposant sur l’association de deux termes de nature différente.
Une lecture à la fois cocasse et intelligente, dans la lignée des (Vraies!) Histoires de l’art (éditions Palette, 2012).
114 pages / 17 x 21 cm / 15€
110 pages / 17 x 21 cm / 15 euros