Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Jul

Gérard CAMBON

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #sculpture

 

 

 

« Je pars toujours en voyage avec une valise vide »

Gerard Cambon - Nambias chefs coutumiers

Gerard Cambon - Nambias chefs coutumiers

Extraits d'entretien avec Marie Morel :

Gérard CAMBON, d’où venez-vous ? Quel est votre parcours ?

"Je suis autodidacte. Enfant, je griffonnais, je faisais des bateaux et des avions en bois, puis j’ai commencé à faire des collages et du modelage. J’ai découvert le papier mâché, réalisé des personnages très caricaturaux à la Daumier puis j’ai eu envie d’incorporer différents matériaux ; Petit à petit des assemblages se sont constitués, les personnages se sont intégrés dans un environnement toujours plus grand, j’ai souhaité créer des atmosphères."

Gérard Cambon - Nambias

Gérard Cambon - Nambias

– Comment travaillez-vous ?

"Je fabrique mes pièces par envie de faire. Je n’ai pas trouvé d’autres mots. C’est le désir qui me guide. C’est un plaisir égoïste : on est dans les profondeurs, on est absorbé, on oublie le temps. On explore, on trie et on assemble les idées, les matériaux. On doute. On teste. On coince. Et puis on remonte à la surface pour boire un café et on se relance, à la recherche d’ une trouvaille qui permet de s’engager, de continuer… Et puis il y a du travail d’assemblage, de fixation, beaucoup de travail ingrat, lent, invisible. C’est tout cela qui génère un environnement,. Celui-ci terminé, vient mise en scène des personnages qui définissent l’échelle et surtout introduisent la vie…et ça c’est un grand plaisir… et puis après, le début de la peinture, le début du doute et de l’insatisfaction: on a toujours peur de défaire ou de dénaturer … d’en faire trop. Trop de couleurs, pas assez de sens… surtout ne pas se caricaturer…A un moment, on se force à se dire que la pièce est finie. Et puis on passe à autre chose."

Gérard CAMBON

– Qu’aimez-vous suscitez quand on regarde votre œuvre ?

"L’imaginaire des gens. Je n’aime pas charger mes pièces d’un sens personnel, je veux qu’elles soient suffisamment « fluides » , non datées, non référencées pour que les gens s’approprient les pièces s’ils en ont envie… En un mot, ne pas diriger de force les gens vers mon imaginaire. J’aime quand on me dit « pour moi cela évoque telle chose ». Ca va de Topor et Brecht , aux« morts aux fenêtres » des Célèbes, a Mad Max pour mes locomobiles ! Cela peut aller très loin : une fois un visiteur était persuadé que je faisais référence à une scène précise d’une pièce de théâtre. Parfois, un bas-relief entraîne des sentiments très contradictoires, certains rient, d’autres trouvent cela sinistre… Je n’ai aucun jugement de valeur sur les références, les ressentis, c’est juste bien quand ça fonctionne comme ça…"

Gérard CAMBON
Gérard Cambon - manège

Gérard Cambon - manège

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...