Vive la Commune !
Je ne pouvais pas laisser passer ce 150ème anniversaire de la naissance de la Commune de Paris sans faire quelque chose sur le sujet !
(*) Ce 18 mars 1871, les petits, les sans-droits, les 1ers de corvée, prenaient les armes, dressaient des barricades, fraternisaient avec la troupe, se soulevaient, pour donner corps à leur rêve de… démocratie directe, par le peuple et pour le peuple !
Dans l'effervescence révolutionnaire on a inventé des idées tout à fait nouvelles. Pour la première fois on parlait de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. L’idée de séparation de l'église et de l'État est évoquée plus de 30 ans avant la loi de 1905. On défend l’union libre, la justice gratuite, la réquisition des logements vides pour les sans-abris. Des notions qui sont encore dans le débat public.
Aujourd'hui, la soif de justice est toujours aussi grande. Justice sociale, justice fiscale, justice écologique.
1871-2021, même combat contre les états dits « d’urgence », contre les lois de « sécurité globale » qui désarment ou suppriment systématiquement les mouvements contestataires.
Rendons hommage à tous les révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui, commémorons les avancées humanistes du Conseil de la Commune de 1871, réitérons nos revendications, la principale restant la démocratie directe, par le peuple et pour le peuple, continuons à lutter pour un monde meilleur !!!!
(*j'ai fait de larges emprunts au texte de l'appel des gilets jaunes de Montreuil)