Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

Vive la Commune !

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #Humeur, #Manifestation, #art postal, #découpage

 

 

 

Je ne pouvais pas laisser passer ce 150ème anniversaire de la naissance de la Commune de Paris sans faire quelque chose sur le sujet !

Vive la Commune !

(*) Ce 18 mars 1871, les petits, les sans-droits, les 1ers de corvée, prenaient les armes, dressaient des barricades, fraternisaient avec la troupe, se soulevaient, pour donner corps à leur rêve de… démocratie directe, par le peuple et pour le peuple !

Dans l'effervescence révolutionnaire on a inventé des idées tout à fait nouvelles. Pour la première fois on parlait de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. L’idée de séparation de l'église et de l'État est évoquée plus de 30 ans avant la loi de 1905. On défend l’union libre, la justice gratuite, la réquisition des logements vides pour les sans-abris. Des notions qui sont encore dans le débat public.

Aujourd'hui, la soif de justice est toujours aussi grande. Justice sociale, justice fiscale, justice écologique.

1871-2021, même combat contre les états dits « d’urgence », contre les lois de « sécurité globale » qui désarment ou suppriment systématiquement les mouvements contestataires.

Rendons hommage à tous les révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui, commémorons les avancées humanistes du Conseil de la Commune de 1871, réitérons nos revendications, la principale restant la démocratie directe, par le peuple et pour le peuple, continuons à lutter pour un monde meilleur !!!! 

(*j'ai fait de larges emprunts au texte de l'appel des gilets jaunes de Montreuil)

Commenter cet article
M
Ah !! Montreuil ! digne héritière de la commune depuis des décennies
Répondre
D
bonjour Eric, oui nous avons plus envie de célébrer cet anniversaire là comme le faisait déjà il y a 50 ans Jean Ferrat que celui bien triste de l'invasion du virus qui nous scotche chez nous, nous isole les uns des autres, et surtout devient de plus en plus un prétexte pour nous "contenir" et nous "brider", pour empêcher tout débat parlementaire avec un état d'urgence à rallonge , pour nous faire devenir chèvre chaque jeudi soir à 18 heures en nous demandant ce que le grand homme va avoir décidé pour nous tous cette fois-ci!
Marre de tout cela.
Amitiés et courage, c'est le dernier jour de ta cure! je pense bien à toi.
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...