Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jul

Artstation : des œuvres à la place des pubs

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Manifestation, #exposition, #peinture

L'association ARTSTATION a pour but de promouvoir l'art urbain à travers l'organisation d'événements dans l'espace public.

A l'origine il s'agit d'un événement unique en son genre qui a pris place 3 fois, en 2016, en 2018 et en 2021 à Montpelllier.

La première édition d’ART STATION s’est déroulé en juin 2016 à Montpellier dans la plus grande station de tramway de la ville.

Pendant une semaine, la quasi totalité des affiches publicitaires de la station ont été remplacées par des œuvres d’art.

L'opération, hautement symbolique avait pour objectif d'amener l'art dans l'espace public tout en "piratant" le système d'affichage publicitaire.

L'idée était d'interpeller sur la question de l'envahissement publicitaire dans les réseaux de transport en commun, à travers une solution simple, qui pourrait être mise en place facilement, partout en France, au moins 1 semaine dans l'année..

 

 

Cette année, la ville a prolongé l’opération Artstation : des œuvres à la place des pubs.

L’opération a été renouvelée du 9 au 22 juin. Elle a permis d’apporter un peu de visibilité à des artistes pour compenser les deux confinements, mais le but était aussi de montrer que les panneaux d’affichage peuvent servir à d’autres objectifs que des messages publicitaires.

  • En fin de cette deuxième période, le 19 juin, la ville et l’association Artstation ont proposé à quatre grafeurs de venir faire un live painting sur la place de la comédie. Un cube blanc de 6 m2 a été installé pour l’occasion.
Artstation : des œuvres à la place des pubs

ArtStation, 100 œuvres à ciel ouvert à Montpellier

 

La Ville et la Métropole de Montpellier se sont associées au collectif Artstation en mettant à disposition 200 panneaux de leur réseau d’affichage pour valoriser les artistes plasticiens du territoire.

200 affiches représentant le travail des artistes plasticiens du territoire seront exposées sur les réseaux municipal et métropolitain pendant 3 semaines. Parmi ces œuvres, 50 d’entre elles ont été présentées en grand format de 8 m2.
 
Cette opération, menée avec le collectif Artstation, répondait à la volonté de la Ville et de la Métropole de permettre la continuité de la vie culturelle, alors que l’ensemble des lieux demeuraient fermés.
 
A travers ce format, l’un des objectifs de cette opération était également de questionner la place et le rôle de l’art dans cet espace public.
C’est enfin le témoignage des possibilités qu’offre l’affichage en ville, qui n’a plus vocation à être réservé uniquement à la publicité.
 
Une parité entre femmes et hommes
Parmi les 50 artistes invités à participer à cette édition 2021, 24 femmes et 26 hommes, tous nés ou vivant à Montpellier. Chacun d’entre eux avait la possibilité d’exposer deux œuvres de leur choix.
 
 
Une cagnotte solidaire pour rétribuer les artistes
Après avoir vu l’exposition, ceux qui le souhaitaient pouvaient commander les affiches de leur choix. Elles seront imprimées par une entreprise basée à Montpellier et spécialisée dans les tirages d’art.
Publié sur KissKissBankBank, cet appel au don a été lancé pendant toute la durée de l’opération. L’objectif du collectif était de récolter au moins 10 000€. La totalité de la somme obtenue devant être redistribuée à parts égales entre les 50 artistes.
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...