Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Aug

Miss Sirène

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #sirènes

 

 

 

Dans son dernier courrier reçu hier, Sam l'épistolière, m'envoie un grand article paru le 16 août dans Ouest France sur Richard l'homme sirène et du prochain concours de sirènes qui aura lieu le week-end prochain à Vannes.

La Vannetaise Ingrid Fabulet, sirène et directrice du concours Miss Mermaid France. | DR

La Vannetaise Ingrid Fabulet, sirène et directrice du concours Miss Mermaid France. | DR

La miss France des sirènes sera élue à Vannes en Bretagne le 28 et le 29 août. Les sirènes vont pouvoir nager et effectuer la totalité des épreuves à la fois sportives aquatiques et en tant que modèles hors de l’eau !

Ce week-end, Vannes accueille pour la troisième année consécutive le concours de sirènes Miss mermaid France. À 29 ans, Ingrid Fabulet en est l’organisatrice et avait gagné l’édition 2016 avant de remporter la finale mondiale.

Comment va se dérouler le concours ?

Cette année, huit candidates, dont deux Bretonnes, vont concourir au titre de Miss mermaid France. Dans un premier temps, le vendredi, une séance photo est organisée à l’Aquarium. On souhaite parler d’écologie et sensibiliser les plus jeunes à cette question. Le samedi après-midi, les concurrentes doivent effectuer trois épreuves aquatiques : une d’apnée dynamique où elles doivent faire le plus de distance possible sous l’eau, une séance photo sous-marin et des figures aquatiques, comme en natation synchronisée. Enfin, le dimanche, un défilé en bikini, paréo et robe de soirée est organisé au Kasino avant la proclamation des résultats.

Comment les candidates se préparent-elles ?

Ce n’est pas qu’un concours de miss, c’est un concours sportif. En amont du concours, j’échange beaucoup avec les candidates. Elles se dépassent, elles s’entraînent en natation et certaines s’inscrivent à des stages de plongée et d’apnée. Samedi matin, un entraîneur d’apnée va les encadrer avant les différentes figures aquatiques. Elles cousent et customisent aussi leur tenue, l’une des épreuves du concours. Ça leur donne un objectif parce que c’est assez difficile de s’entraîner avec une queue de sirène, on nous regarde parfois bizarrement. Là, elles peuvent échanger et retrouver d’autres passionnées.

Que fait la gagnante du concours ?

Elle va représenter la France au concours international qui a lieu chaque année en Égypte et où l’on rencontre des filles du monde entier qui partagent la même passion pour ce sport. Elle participe à plusieurs événements pour montrer son talent et son art, comme le salon de la plongée sous-marine de Paris ou le salon La mer XXL de Nantes, mais aussi à des rencontres avec des enfants.

 

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines éditions ?

On ne peut pas encore quantifier le nombre de pratiquants du mermaiding parce que ce sport hybride mêle l’apnée, la natation et l’esthétique sous l’eau. On parle d’ailleurs d’activité physique et pas de sport car il n’existe pas de fédération ni de vrai club. J’aimerais que le concours prenne de l’ampleur avec plus de candidates. Je souhaiterais rendre le mermaiding plus accessible en organisant des stages avec notre association et, à terme, ouvrir une école de sirènes où l’on donne des cours.

 

Concours Miss mermaid France, à Vannes. Samedi 27 : épreuves aquatiques à la piscine VanOcea à 14 h. Dimanche 28 juillet : défilé au Kasino à 13 h 30. Entrée libre pour tous (même au Kasino pour les plus jeunes).

Julie Peugeot a été élue Miss Sirène France à Vannes (Morbihan) en 2019

Julie Peugeot a été élue Miss Sirène France à Vannes (Morbihan) en 2019

Commenter cet article
L
Connais-tu Claire la sirène (voir son compte sur instagram) qui est née à La Rochelle et qui est la première sirène professionnelle ?
Répondre
É
Il me semble avoir vu effectivement quelques images d'elle sur internet...

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...