Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Oct

Chiche ! un cadavre exquis !

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition, #peinture, #Littérature

Le projet « Chiche » est né du confinement et inventé par Nathalie Novi. Ce reportage sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté résume bien ce travail collectif et sa finalité au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins. Avant qu’il ne prenne la route pour partager ses couleurs dans d’autres lieux…
Nathalie, nous sert de guide dans ce voyage en peinture.

"Alors, chiche ?". Voilà comment Nathalie Novi interpelle ses abonnés le 26 mars dernier, sur son profil Facebook. L'illustratrice propose de mettre en place "un atelier virtuel mais très réel" intitulé L'être humain est un jardin. Nathalie sollicite les peintres, illustratrices et illustrateurs pour créer une fresque géante sur le principe du cadavre exquis. Une démarche créative à laquelle cette amoureuse des mots qui travaille beaucoup pour la littérature jeunesse a aussi associé des auteurs et autrices.

"Il n'y a pas d'objectif particulier" explique l'artiste. "L'idée, c'était de faire quelque chose ensemble, alors qu'on était chacun dans notre coin."

Chiche ! un cadavre exquis !

Une fresque et des mots

Quant à la partie littéraire, c'est Cécile Roumigière qui s'en est occupée. Autrice de romans et d'albums en littérature jeunesse, scénariste de spectacles tout public, c'est elle qui a écrit la première phrase du cadavre exquis avant de l'envoyer à un/e autre auteur/autrice qui a ensuite transmis le sien, et ainsi de suite pour les 29 participants. Au delà de la démarche artistique, Cécile Roumigière évoque l'aspect financier : "C'est une façon de dire "Hé ho ! On est là dans notre petit chez soi. On vous fait rêver, on vous enrichit. Les livres, les images, la culture, c'est tellement important."

Chiche ! un cadavre exquis !

Au final, 14 illustrateurs et illustratrices ainsi que 29 auteurs et autrices jeunesse se retrouvent sur ce beau projet inédit qui a aussi fédéré à l'étranger (Irlande et Suisse).

Le Musée de l'Illustration jeunesse (MIJ) de Moulins a accueilli  cette "aventure fédératrice, humaine, picturale et littéraire" qui a été inaugurée le 19 septembre. Conçue pour être nomade, Chiche ! Exquis portraits de familles confinées voyage depuis le 4 octobre. Peut-être cette exposition passera-t-elle près de chez vous...

Voir aussi sur ce sujet, la page très complète du blog d'Emma Messana : emmacollages.com avec des tas de photos d'œuvres des participants.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...