Encore raté !
Hier, je voulais être optimiste (même si au fond, je n'y croyais pas trop).
J'avais préparé 2 courriers en attendant le résultat des urnes :
Jean qui rit et... Jean qui crie.
Les scores des candidats prétendant à la 2ème place n'ont jamais été si serrés, mais hélas, il n'y aura rien de nouveau à espérer pour les 5 ans à venir :
La population dans sa très grande majorité va continuer à tirer la langue, à devoir se contenter des miettes quand une toute petite caste de privilégiés vont pouvoir continuer à se gaver.
Le dérèglement climatique va s'accélérer sans qu'aucune réelle mesure ne soit prise pour enrayer cette descente aux enfers dans laquelle nous précipitent les politiques capitalistes néolibérales.
La séparation des pouvoirs, fondamentale en démocratie continuera d'être purement illusoire : justice sans moyens et sous contrôle, parlement réduit au rôle de chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif et médias - le soit-disant 4ème pouvoir - aux mains des grosses fortunes, qui ne sert désormais qu'à endormir le bon peuple.
On augmentera les moyens de la police et le budget de l'armée au détriment du social, de l'éducation et de la culture.
Car n'ayons aucune illusion, Macron ne tiendra aucun des engagements qu'il va nous servir pendant ces 2 prochaines semaines en jurant la main sur le cœur qu'il a beaucoup appris pendant son 1er quinquennat, qu'il a changé et que l'on peut voter pour lui en toute confiance...
Mais Macron est un manipulateur, un illusionniste.
C'est le roi de l'arnaque, de la duplicité, de la mauvaise foi.
Et dès qu'il sera élu, sa morgue et son mépris seront d'autant plus grands envers ceux qui l'auront cru.