Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Feb

L’Affaire du Siècle : ON A GAGNÉ !!

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Humeur

C’est avec beaucoup d’émotion que nous écrivons ces mots aujourd’hui : deux ans après la mobilisation incroyable qui a porté l’Affaire du Siècle, NOUS AVONS GAGNÉ !

La justice vient de reconnaître que l’inaction climatique de l’État est illégale, que c’est une faute, qui engage sa responsabilité.

C’est une victoire historique pour le climat ! Et cette victoire, c’est grâce aux 2,3 millions de personnes qui soutiennent l’Affaire du Siècle.

"Ce jugement marque aussi une victoire de la vérité : jusqu’ici, l’État niait l’insuffisance de ses politiques climatiques, en dépit de l’accumulation de preuves : dépassement systématique des plafonds carbone, rapports du Haut Conseil pour le Climat, etc."

Les ONG requérantes dans l'Affaire du siècle "espèrent un jugement plus historique encore au printemps : l'État pourrait être condamné à prendre des mesures supplémentaires sur le climat".

L’Affaire du Siècle : ON A GAGNÉ !!

Le gouvernement "prend acte"

"Le gouvernement prend acte de la décision du tribunal administratif" de condamner l’État pour ne pas avoir tenu ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, a indiqué mercredi midi le ministère de la Transition écologique, dans un communiqué.

"Nous engageons, avec le plan de relance, un investissement historique de 30 milliards d'euros, précisément pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger notre environnement" a tenu à rappeler Gabriel Attal, à la sortie du conseil des ministres, mercredi midi. Il a évoqué, notamment, la rénovation thermique des bâtiments publics ou privés et logements. "Évidemment, il y a une mobilisation absolue qui doit être collective sur la lutte contre le réchauffement climatique et nous sommes au rendez-vous de cette ambition", a estimé le porte-parole du gouvernement.

"Il est tout à fait juste de dire que notre pays a accumulé un retard depuis des années dans la lutte contre le réchauffement climatique. Je partage ce constat et nous y répondrons", a-t-il encore estimé. 

Premier grand procès climatique

Les juges ont rendu leur décision ce mercredi matin, près de trois semaines après l’audience. Mi-janvier, la rapporteure publique du tribunal administratif de Paris avait, en amont de cette décision, considéré que l'État a commis une "faute" en dérogeant à ses objectifs de lutte contre le réchauffement. "Il y a bien une faute de l'État à n'avoir pas respecté sa trajectoire" de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avait-elle assuré, proposant au tribunal de reconnaître la "carence fautive" de l'État. 

Il s'agit là du premier grand procès sur le climat en France. L’action avait été lancée il y a un peu plus de deux ans, soutenue par une pétition qui avait recueilli plus de deux millions de signatures. Un recours avait été déposé en mars 2019 devant le tribunal administratif de Paris pour "carence fautive" de l'État. 

Avec ce jugement extraordinaire, dès aujourd’hui, des victimes directes des changements climatiques en France vont pouvoir demander réparation à la France. L’État va donc faire face à une pression inédite pour enfin agir contre les dérèglements climatiques.

Et maintenant ?

La procédure juridique n’est pas terminée. Le tribunal doit maintenant décider s’il ordonne à l’État de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat. Une nouvelle audience aura lieu au printemps. D’ici là, nous allons déposer de nouveaux arguments pour démontrer que les actions prévues sont insuffisantes et que la justice doit contraindre l’État à lutter efficacement et concrètement contre le dérèglement climatique ! L’État peut également faire appel de ces décisions.

Comment est-ce que vous pouvez agir ?

Partagez la vidéo de cette victoire historique avec vos proches, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, envoyez-leur ce message… Ensemble, aujourd’hui, nous avons remporté une victoire cruciale face à l’urgence climatique. Mais ce n’est pas fini, la mobilisation doit continuer pour obliger l’Etat à agir.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...