Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Feb

Songes & mensonges

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #peinture

Songes & mensonges

"Songes & mensonges"

71 cm x 81 cm

(Acrylique et huile sur toile peinte puis poncée

avec collages de papier, carton et figurine en caoutchouc)

Les membres du mouvement "Support-surface" déclaraient que pour eux

"L'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même". Plus question de sujet !

Bon, c'est pas mon truc. Mais... si le sujet de la peinture, c'était aussi la peinture ?

La peinture qu'on enlève et aussi celle qu'on met... et même celle qu'on ne met pas !

Lorsque je fais l'expérience - avec une image d'une bd d'Hergé - de détourer le sujet pour ne peindre que le fond neutre de la case mais pas les personnages, ni le texte, ceux-ci demeurent malgré tout bien présents. 

La peinture (comme la musique, et tous les arts finalement) pour peu qu'on ose s'y aventurer, nous permet de montrer ce qui n'est pas représenté et même de cacher... ce qui crève les yeux.

Je  conçois mes tableaux comme un jeu qui s'opère entre moi et le spectateur qui le contemplera bientôt. Je l'attire, je l'entraîne dans un labyrinthe où il est ravi de se perdre.

Commenter cet article
E
Eric, merci pour ton dernier envoi postal et merci aussi de ma faire découvrir ton blog (très belle présentation) et une autre facette de travail, ta peinture ! Je vois un travail aux techniques larges et et mixtes, peintures, dessins, installation, et au delà des techniques, je découvre un univers !<br /> Bonne continuation sur la grande toile et ailleurs ! A bientôt, Eric
Répondre
É
Merci, beaucoup et à bientôt peut-être à Vienne au festival d'art postal de l'Association &quot;Une vie, un arbre&quot;.

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...