Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jan

La galette des rois

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #exposition, #peinture

Je suis allé voir l'expo de mon ami Gérard Lattier à la médiathèque d'Uzès.

Un tableau a retenu mon attention dans le contexte actuel où certains de nos élus ont une curieuse façon de concevoir la démocratie...

Et je me dis souvent qu'ils ne sont vraiment pas à la hauteur des responsabilités qui sont les leurs, à commencer par celle de servir les intérêts non pas de ceux qui ont financé leur campagne, ni seulement de ceux qui les ont élus, mais du Peuple tout entier.

Méditez donc sur ce tableau de Gérard Lattier.

(En plus, c'est de saison !)

La galette des rois

"Les hôpitaux psychiatriques de nos jours, c'est plus comme de mon temps, où les pauvres fous étaient ensuqués de remèdes et des fois prisonniers en camisole de force... Maintenant ils ont des aides -soignants qui essayent de les distraire, de les occuper, de les faire peindre, pour qu'ils oublient un peu leurs misères et leur mal de vivre... et mon ami Alain Bouillet a un ami qui travaille comme aide soignant à l'hôpital psychiatrique d'Uzès et qui, pour distraire les malades, organise chaque année une galette des rois... et cet ami aide-soignant lui a raconté cette histoire et je vais vous la dire à mon tour,

voilà :

donc cette année, en janvier 2002 on tire la galette des rois à l'hôpital psychiatrique d'Uzès : les malades sont tous autour de la table. Sur la table, il y a la galette des rois partagée et sous la table un malade caché et l'aide-soignant pique une part de galette et demande au malade caché : "C'est pour qui le morceau ?" et le malade répond : "C'est pour Joseph !"... "C'est pour Georges !"... "C'est pour Henriette !" puis chacun mange sa part de galette en mâchant bien pour pas avaler la fève...

... Enfin l'un d'eux crache sa bouchée avec dedans, la fève :

" C'est le roi !!...  Vive le roi!!!..."

Tous applaudissent, l'aide-soignant  se précipite et va chercher la couronne en papier doré... Il la pose solennellement sur la tête du roi et tous applaudissent le roi et le félicitent... et voilà le roi qui blêmit, verdit, pâlit, tremble et se tétanise... L'aide-soignant inquiet, lui dit "Voyons Georges, tu es le roi, tu n'es pas content d'être le roi ?" et Georges couronné, tremblant et tétanisé, balbutie : "Non ! non ! c'est trop de responsabilité !"

Voilà l'histoire !... en ce mois de mars 2002 les élections présidentielles approchent, tous les hommes politiques avides de pouvoir se bousculent au portillon.

Je leur dédie cette histoire !"

La galette des rois

L'année dernière, Emmanuel Macron lors de la dégustation de la galette des rois de l'Élysée, cherchait qui avait eu la fève... on ne lui avait manifestement pas dit qu'il n'y en a jamais dans les galettes présentées à l'Élysée. Et pour cause, le chef de l’Etat ne peut pas être président de la République... et être élu roi ! Cela est contraire aux idéaux républicains.

... Mais peut-être avait-il déjà oublié qu'on était en république...

Commenter cet article
T
C'est une jolie histoire... celle du patient qui a peur de la couronne je veux dire, pas celle du président qui veut être roi! et je me coucherai moins bête ce soir: je ne savais pas qu'il n'y a pas de fève dans les galettes de l'Elysée, même si l'explication en est fort logique!
Répondre
D
Bonjour Eric, <br /> Bien vu, il est extraordinaire ce peintre, conteur d'histoires, on dirait presque de la BD peinte.<br /> merci pour le partage et excellent dimanche à toi.<br /> Amitiés.
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...