Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

Les "stampoems" de Rémy Pénard

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #art postal

J'ai rencontré Rémy Pénard en 2014 à l'occasion de l'exposition "Regards sur l'art contemporain" au château de St Auvent dans le Limousin, à laquelle nous participions tous les deux.

Depuis, nous entretenons une correspondance régulière qui m'a permis de réunir une belle collection de stampoems qu'il m'a envoyés.

Les "stampoems" de Rémy Pénard

Depuis plus de quarante ans, Rémy Pénard s’adonne à l’Art Postal (mail art) en créant des lettres et des cartes postales à partir de papiers et de publicités qu’il recycle, assemble et détourne. Ses créations sont expédiées par voie postale à des mail artistes aux quatre coins de la planète. Ses courriers oblitérés véhiculent son travail artistique, des stampoems.

Les "stampoems" de Rémy Pénard

Rémy Pénard est l'un des fondateurs de la République des Artistes. Cette République virtuelle a son siège en Creuse à Saint-Martin-Château. Elle a été créée par Rémy Pénard, chez le sculpteur Pierre Digan (décédé en 2016) avec son amie Eugénie Dubreuil.

La philosophie de cette république c'est de faire passer des idées par l'image et le verbe, mais aussi de mettre l'art entre les mains de tous. Et d'ajouter la fameuse formule « not for sale no copyright » : l'art ne se négocie pas, ne se copie pas.

Les "stampoems" de Rémy Pénard

"Je suis toujours heureux et angoissé par l'automne... cette année encore, la chute des feuilles sera probable."

Rémy Pénard

Les "stampoems" de Rémy Pénard
Commenter cet article
D
Bonjour Eric; Encore un beau mailartiste, fort intéressant, que tu nous donnes à découvrir. A t il un site ou un blog ? Sais-tu si cela l'intéresse encore de correspondre avec de simples amateurs de mail art en France? <br /> je te souhaite un très bon dimanche, à toi et tous tes proches, je vous espère en forme.<br /> amitiés
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...