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18 Oct

Curieux courrier

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #art postal

Curieux courrier

https://www.google.com/maps/place/Les+Pens%C3%A9es+de+Pascal/@48.8973704,2.4322389,17z/data=!4m5!3m4!1s0x47e66d60ecb9e527:0xf97f8d1a81bab5f1!3d48.8973704!4d2.4344276?hl=fr

Curieux courrier

Voilà le bien curieux message que m'envoie Ridha Dhib.

Les coordonnées 48°53'48'' de latitude Nord et 2°25'56'' de longitude Est sont celles d'un point géographique du Bois de Boulogne à Paris. Point précis où se trouvait je l'imagine, Ridha Dhib en train de lire les pensées de Pascal (tout au moins la section XII de cet ouvrage)...

J'ai cherché sur l'internet qui est ce mystérieux nouveau venu dans le cercle de mes correspondants. Voilà ce que j'ai trouvé :

Curieux courrier

Ridha Dhib est né à Sousse (Tunisie) en 1966, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Toulon, vit à Paris depuis 1991. Avant de faire rhizome dans des pratiques hétérogènes, la peinture fut longtemps son médium de prédilection. Depuis une quinzaine d’années il travaille sur une recherche plastique dont la problématique principale est de « libérer » la ligne du plan. Dans un premier temps, il s’est approprié un pistolet à colle en l’utilisant à contre-emploi : avec cet outil, il ne s'agissait plus de coller les matériaux, mais plutôt de décoller et libérer la matière.

 

Chemin faisant… la marche connectée a pris une place de plus en plus prégnante dans sa problématique. Ainsi, c'est grâce à son smartphone que son corps devient pinceau traceur de lignes impalpables sur la surface de la terre. À son tour, le smartphone devient palette numérique génératrice et compilatrice de données multiples et variées… Il en résulte une œuvre en devenir, mutante et polymorphe, entre installations et performances, matière palpable et matière numériques… Dessinant ainsi une carte à dimension rhizomatique et poétique.

 

Ses œuvres ont essaimé sur le Web et IRL, en France et à l’étranger. Parmi les plus notables on peut citer : « Hor-I-zons », performance marchée de 3400 km environ (Paris-Sousse) réalisée entre le 2 mai et 13 août 2019, « Bis repetita placent » à Espace de l’Art Concret, une contribution dans la revue Chimères, « Marcher contre le marché » (Numéro 93), « Tawaf algorithmique », vidéo dans le cadre du Novembre Numérique (2018 ), « Derrida Arabesques » (2018) une performance en compagnie de la chorégraphe Saâdia Souyah au collège international de philosophie, « Dérive circulaire N° 1 », performance marchée dans Paris, Festival OOHLAL'ART « Aéro » (installation, « Je suis tracé, donc je trace », performances sur le chemin de Compostelle, Festival des Éphémères, installation aux Jardins d'Éole à Paris , « Code and Link » installation en Italie, Instants Flux, performance ENTRE-DEUX flux : entre B'chira Art Center à Tunis et l'atelier de Ridha Dhib à Paris, et Printemps des Arts de la Marsa en Tunisie (2010), Resonance(s) a Deleuze and Guattari, installation/performance au SantraIistanbul, Istanbul (2010), Expo Sichtbare gedachten Geel : exposition à Geel, (Belgique,2010), Land art Rhizome au pays du soleil Levant à Nara et Kyoto (2007)…

Un infatigable marcheur donc (non pas comme Macron, qui marche sur la tête ou à côté de ses pompes ou qui nous fait marcher...), non un artiste marcheur, traceur, funambulant sur la toile ou sous les étoiles, voguant au fil de l'eau ou filant à vol d'oiseau, traçant sa route à pied et au pied de la lettre (celle qu'il m'envoie ?), chemin faisant (prenant au passage à l'expression tout son sens), dessinant peu à peu et pas à pas des itinérances, passant par ici et repassant par là, à la recherche d'un introuvable ailleurs...

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