Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Mar

Jean-François Rieux, artiste cartonneur

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Humeur, #Fête, #Littérature, #dessin, #exposition, #installation, #peinture, #sculpture

 

 

 

Au festival d'art postal d'Une Vie Un Arbre à Vienne, Jean-François Rieux avait son stand à côté du mien. C'est toujours un plaisir de pouvoir ainsi se retrouver.

J'ai souvent présenté sur ce blog les courriers que nous échangeons depuis 2015 quand nous avons commencé à correspondre ensemble.

Mais j'ai rarement présenté ici les bas-reliefs peints qui ont fait sa renommée.

En voici quelques uns tirés du catalogue qu'il m'a offert.

Jean-François Rieux, artiste cartonneur

"Tout ce qui est contre l'Église me réjouit. Tout ce qui est contre l'Ordre m'apaise. Tout ce qui est contre la Morale est bon pour ma santé."

Élias Petroupoulos

Jean-François Rieux, artiste cartonneur

"Jean-François Rieux, un excellent esprit...

Artiste expressionniste, baroque, primitif, médiéval, burlesque, absurde et quoi encore ?

Rieux est tout cela à la fois, à des titres divers, mais aussi humeuriste avant d'être humoriste, et puis moraliste comme tous les humoristes... "    

Charles Gourdin - 2006

Jean-François Rieux, artiste cartonneur

a peut paraître drôle, mais ça ne l'est pas tant que ça. C'est de la dérision triste.

Il extrait ses visages de boîtes d'emballage en carton des produits manufacturés destinés à la destruction.

Il met dans ces cartons peints tout ce qui le préoccupe au quotidien, le couple, la religion, la mort.

Et cet optimiste désespéré nous présente un miroir dans lequel nous surprenons notre propre image."

Samuel Cordier - Le Progrès, 2003

Jean-François Rieux, artiste cartonneur
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...