Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Nov

Lettre de Gaza

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #peinture

 

 

 

Mohammed Al Hawajri est peintre. Il est palestinien. Il habite à Gaza avec sa famille.

Lettre de Gaza

Pris sous le feu des bombes avec sa famille à Gaza, voici le texte qu'il a fait parvenir à ses amis peintres en France :

Mes chers amis,

 Je tiens à vous dire que je suis toujours en vie mais en fait, sans vie ici dans la peur et la terreur. Comme tout le monde sait Gaza depuis le début de cette guerre, il n’y a pas d’eau, d’électricité, de médicaments, de nourriture, ou autre. Les gens ici meurent lentement. Des bombardements très très violents de partout de la terre, de la mer et du ciel ne s’arrêtent pas, pas un instant, tout le monde est terrifié, enfants, femmes âgées, même animaux. Il n’y a pas de pitié à tuer chaque minute, il y a la mort et les gens sont déchirés en pièces. Nous ne pouvons pas dire au revoir aux morts ou les accepter un bisou d’adieu de la laideur du regard que nous ne pouvons reconnaître. Pour nos proches morts, ils sont devenus des petits morceaux déformés.

À Gaza, la vérité est bien plus grande et plus grande que ce que les médias ou les médias sociaux présentent, il y a des dizaines de massacres et des tonnes d’explosifs qui tombent sur Gaza, il n’y a pas d’endroit sûr ici, tout Gaza est détruit et exterminé.

Écrivez cette lettre, je suis avec mes enfants et ma famille dans une pièce. Nous n’espérons pas tous survivre à cette horrible guerre. Si nous allons à la nuit, nous ne savons pas si le matin viendra à nous. La nuit est très terrifiante. Ça prend feu et le bruit des explosions, les maisons tremblent. Je n’ai pas eu l’expérience de vivre dans des zones de tremblement de terre, mais ce que nous ressentons maintenant à Gaza est semblable au tremblement de Terre dévastateur dû à la gravité des explosions qui détruisent les villes, les quartiers, les villages, les camps, les maisons et tout ce qui se trouve à Gaza est une cible, aucune vie dans une telle horreur et une telle haine.

C’est Gaza.

Mohammed Al-Hawajri, 6 novembre 2023

Mohammad Al-Hawajri est né au camp de réfugiés de Bureij dans la bande de Gaza en 1976. En 2002, Al-Hawajri a fondé le Groupe Eltiqa pour l’art contemporain dans la bande de Gaza. Entre 2008 et 2009, il a bénéficié d’une bourse qui lui a permis de résider à la Cité Internationale de Paris.

 

Merci à Anne Devailly et à son site Artistes d'Occitanie pour ces infos.

Commenter cet article
D
bonjour Eric<br /> Que de guerres en ce monde au nom des religions! pourtant les mots de "guerre" et de "religion" sont antinomiques...<br /> Dans tous les cas, c'est toujours le peuple qui trinque et les marchands d'armes qui s'en mettent plein les poches.<br /> Ce que tu nous donne à lire est difficilement soutenable, quel enfer quotidien vivent ces gens !<br /> <br /> Il y a des jours où cela me fait mal d'appartenir au genre humain, capable du meilleur mais hélas surtout du pire.<br /> amitiés
Répondre
A
Que peut-on faire à notre échelle à par prier pour soutenir ces pauvres gens... Ce qui se passe est tellement horrible. :(
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...