Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

L'art postal c'est Pénard !

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Littérature, #art postal, #dessin, #découpage, #mail art, #photographie

 

 

 

Dans ma boîte, vendredi dernier, 2 courriers du même expéditeur, l'artiste Rémy Pénard, ancien du groupe support/surface, le fondateur des "Stampoem", l'homme aux sécateurs...

Il m'annonce qu'un "portrait" de son travail réalisé par des universitaires a paru dans "l'Actualité" (revue de science et culture).

Le voici :

Rémy Pénard. Portrait et montage réalisé par Maxime Gelineau Coste.

Rémy Pénard. Portrait et montage réalisé par Maxime Gelineau Coste.

L'art postal c'est Pénard !
Rémy Pénard, Fougère à moustache, 2023, Stampoem.

Rémy Pénard, Fougère à moustache, 2023, Stampoem.

L'art postal c'est Pénard !
L'art postal c'est Pénard !
Rémy Pénard, Stampoem, 2023.

Rémy Pénard, Stampoem, 2023.

L'art postal c'est Pénard !
Portrait et montage de Rémy Pénard par Maxime Gelineau Coste.

Portrait et montage de Rémy Pénard par Maxime Gelineau Coste.

L'art postal c'est Pénard !
Dans les années 1960, une personne d’Amnesty International distribuait des papiers avec des adresses, dont celle d’un prisonnier au Vietnam. C’était un de mes premiers envois. Quand un prisonnier reçoit du courrier, c’est qu’il existe, sinon on ne s’intéressera pas à lui. Parallèlement, en 1962 l’artiste américain Ray Johnson a fondé l’école d’art et de correspondance à New York. Il en fait un réseau d’artistes du monde à qui il envoie quelque chose qu’il faut lui retourner. C’est le « Add to and return » mais ces réseaux sont confidentiels. Moi je continue mon art postal, j’ai un tout petit réseau. Les artistes avaient pris l’habitude d’envoyer des cartes depuis l’étranger. J’ai commencé avec un ami à qui j’ai donné des cartes que j’avais faites. Quand il est allé au Liban, il me les a renvoyées avec un timbre du pays. Puis on a eu un vrai réseau. On peut dire que j’ai commencé officiellement le Mail art dans les années 1970.
Dans les années 1960, une personne d’Amnesty International distribuait des papiers avec des adresses, dont celle d’un prisonnier au Vietnam. C’était un de mes premiers envois. Quand un prisonnier reçoit du courrier, c’est qu’il existe, sinon on ne s’intéressera pas à lui. Parallèlement, en 1962 l’artiste américain Ray Johnson a fondé l’école d’art et de correspondance à New York. Il en fait un réseau d’artistes du monde à qui il envoie quelque chose qu’il faut lui retourner. C’est le « Add to and return » mais ces réseaux sont confidentiels. Moi je continue mon art postal, j’ai un tout petit réseau. Les artistes avaient pris l’habitude d’envoyer des cartes depuis l’étranger. J’ai commencé avec un ami à qui j’ai donné des cartes que j’avais faites. Quand il est allé au Liban, il me les a renvoyées avec un timbre du pays. Puis on a eu un vrai réseau. On peut dire que j’ai commencé officiellement le Mail art dans les années 1970.Dans les années 1960, une personne d’Amnesty International distribuait des papiers avec des adresses, dont celle d’un prisonnier au Vietnam. C’était un de mes premiers envois. Quand un prisonnier reçoit du courrier, c’est qu’il existe, sinon on ne s’intéressera pas à lui. Parallèlement, en 1962 l’artiste américain Ray Johnson a fondé l’école d’art et de correspondance à New York. Il en fait un réseau d’artistes du monde à qui il envoie quelque chose qu’il faut lui retourner. C’est le « Add to and return » mais ces réseaux sont confidentiels. Moi je continue mon art postal, j’ai un tout petit réseau. Les artistes avaient pris l’habitude d’envoyer des cartes depuis l’étranger. J’ai commencé avec un ami à qui j’ai donné des cartes que j’avais faites. Quand il est allé au Liban, il me les a renvoyées avec un timbre du pays. Puis on a eu un vrai réseau. On peut dire que j’ai commencé officiellement le Mail art dans les années 1970.Dans les années 1960, une personne d’Amnesty International distribuait des papiers avec des adresses, dont celle d’un prisonnier au Vietnam. C’était un de mes premiers envois. Quand un prisonnier reçoit du courrier, c’est qu’il existe, sinon on ne s’intéressera pas à lui. Parallèlement, en 1962 l’artiste américain Ray Johnson a fondé l’école d’art et de correspondance à New York. Il en fait un réseau d’artistes du monde à qui il envoie quelque chose qu’il faut lui retourner. C’est le « Add to and return » mais ces réseaux sont confidentiels. Moi je continue mon art postal, j’ai un tout petit réseau. Les artistes avaient pris l’habitude d’envoyer des cartes depuis l’étranger. J’ai commencé avec un ami à qui j’ai donné des cartes que j’avais faites. Quand il est allé au Liban, il me les a renvoyées avec un timbre du pays. Puis on a eu un vrai réseau. On peut dire que j’ai commencé officiellement le Mail art dans les années 1970.

Le Mail art au fil du temps

Rémy Pénard retrace sa pratique du Mail art, des années 1970 à nos jours.

Quel a été le déclic pour vous lancer dans le Mail art ?

Rémy Pénard – Du mail art au «Stampoem»
Commenter cet article
D
Bonjour Eric,<br /> Jai la chance de correspondre depuis quelques années avec Rémy et je suis heureuse d'en apprendre un peu plus sur ce personnage, qui a un parcours incroyable... je savais déjà qu'il était un précurseur de nos pratiques artistiques avant même qu'on appelle cela du mail-art mais j'ignorai tout de son engagement social. Un grand bonhomme, quoi!<br /> Merci à toi de nous le faire connaître mieux. Et bonne continuation. Amitiés et surtout prends plein de plaisir à ton atelier d'art postal d'aujourd'hui.
Répondre
É
J'ai eu la chance d'exposer avec lui en 2014 dans le Limousin, c'est à cette occasion que j'ai fait sa connaissance. C'est quelqu'un de très modeste et vraiment sympa !

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...