Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
07 May

Éric Gougelin

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Portrait, #art postal, #dessin, #mail art, #peinture, #sculpture

J'ai reçu ce premier courrier peint de l'artiste Éric Gougelin et j'en suis très honoré !

J'espère que d'autres suivront...

Envoi d'Éric Gougelin (recto)

Envoi d'Éric Gougelin (recto)

Eric Gougelin est né en 1966 à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Enfant curieux et inventif, il s’immerge dans les livres et se passionne pour les œuvres d’art des civilisations anciennes et notamment pour l’Égypte qu’il visite à l’âge de dix-sept ans.
A treize ans, il découvre l’argile et réalise son premier sarcophage, où tout son univers « est déjà présent à l’état embryonnaire », précise-t-il. Se définissant comme un « nouveau primitif » – terme qu’il revendique – il puise dans les cultures du passé et les réinterprète, passant du dessin à la peinture puis au modelage. 

Envoi d'Éric Gougelin (verso)

Envoi d'Éric Gougelin (verso)

Par la sensation ou l'acte statuaire, il cherche à se réapproprier ce primitif « autre » ou celui qui réside en lui, comme un terreau profond. Il réalise de nombreuses sculptures (fétiches et totems) composées de matériaux de récupération : fibres, bois, fourrure, pierre et os. Dans ses compositions graphiques, les figures anthropomorphes sont enchevêtrées à des animaux, des symboles universels et une profusion de petits éléments stylisés. Cette multitude de signes agit comme un révélateur de l’inconscient et peut se comprendre comme une résurgence de la mémoire collective. Le cheminement artistique extrême et passionné de ce créateur l’a conduit à se faire tatouer ses propres dessins sur la peau. Il a en outre réalisé un livre sur les momies en autoédition.
Eric Gougelin réside à Saint-Ouen. Ses œuvres sont présentes dans la collection Cérès Franco à Montolieu.

Carte  d'Éric Gougelin

Carte d'Éric Gougelin

Commenter cet article
D
Salut Éric,<br /> Tu nous présentes aujourd'hui un artiste étonnant même déroutant, qui fait de la "création franche"... encore une appellation pour définir son art, différente de l'art singulier et de l'art brut... on va finir par s'y perdre dans toutes ces classements. Tu t'y retrouves toi?.<br /> Ce que j'en comprends c'est que cela lui vient tout seul, et qu'il se laisse guider surtout par son inconscient. J'ai entendu parler de cela aussi pour des peintres dits spirite comme Augustin Lesage par exemple, ou inspiré par des visions comme Séraphine Louis classée elle dans l'art Brut. <br /> Quoi qu'il en soit, tu viens d'entrer en contact avec un artiste singulier et je vous souhaite de beaux échanges à venir, comme tu le souhaites.<br /> Bonne journée et toute mon amitié
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...