Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Nov

4ème FERIA du LIVRE de la CRITIQUE SOCIALE et des ÉMANCIPATIONS

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Manifestation, #exposition, #Musique

4ème FERIA du LIVRE de la CRITIQUE SOCIALE et des ÉMANCIPATIONS

C'est à Nîmes et c'est demain, dimanche 19 novembre de10h30 à 19h30 au Centre culturel André Malraux, 2 avenue De Lattre de Tassigny. 

Entrée libre. Sur place, buvette et petite restauration (à prix libre)

Programme :

11h - Alain Guyard, philosophe forain

Mettre la philosophie dans tous ses états, la mettre dans les prisons, les hôpitaux, les quartiers et dans la rue. La vulgariser en la ramenant à sa dimension charnelle, dérangeante, remuante, faisant irruption là où on ne l'attend pas, causant à tous les hommes, même aux humbles sans grade et sans diplôme. Telle est l'ambition d'Alain Guyard, un fidèle intervenant de la Féria du livre !

14h30 - Emmanuel Mbolela, pour Réfugié

Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela (né en 1973) a fui la RDC en 2002. Il a voyagé six ans durant lesquels il a affronté les mêmes difficultés que des milliers d'autres migrant-e-s : c'est cette expérience qu'il évoque dans son récit témoignage, paru chez Libertalia en février 2017.

"J'espère que ce livre contribuera à mobiliser du monde pour interpeller les décideurs sur les conséquences dramatiques de leurs politiques xénophobes et sécuritaires." Emmanuel Mbolela

16h30 - Yasmine Bouagga, pour De Lesbos à Calais, comment l'Europe fabrique des camps

De Lesbos à Calais une myriade de lieux de mise à l'écart émaille les parcours des migrants. Entre bidonvilles, centres de rétention et hotspots, l'encampement transforme les frontières en des espaces de vie et de mise en attente. Le retour des camps en Europe nous alerte sur une crise de l'hospitalité qui fait de la mise à l'écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines. Ouvrage paru en mai 2017 au Passager clandestin.

Et aussi !

13h30 - Lecture musicale

Sangs mêlés ni regrets, avec Nour Khay (auteure), Joseph Kacem (auteur), Blaise Deroubaix (percussions), Joachim B. Thonen (contrebasse) et Laurent Odoux (guitare).

18h30 - Apéro musical

Trio du chanteur Cisco Gayte (chanteur guitariste, clavier et contrebasse) qui interprétera, dans un style swing-folk-chanson française, des chants sur le thème de l'exil, du voyage, ...

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...