Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Sep

José Leitao

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #sculpture

Poisson. José Leitao. Sculpture en bois. Longueur 25 cm.

Poisson. José Leitao. Sculpture en bois. Longueur 25 cm.

Mon amie Denise S. m'a fait découvrir le magnifique travail de sculpture sur bois de José Leitao qui vient de mourir dimanche dernier. (Il avait été le dernier ouvrier à avoir bossé dans l'usine de son grand père Carmichael).

Les lignes et les photos qui suivent sont de Laurent Jacquy :

José Leitao, sculpture sur bois. Recto, profil, verso. Hauteur 40 cm.  Photo L. Jacquy

José Leitao, sculpture sur bois. Recto, profil, verso. Hauteur 40 cm. Photo L. Jacquy

"Sale temps pour l'art populaire, l'art singulier… José Leitao est mort ce dimanche 13 septembre. Né en 1938 au Portugal il rejoint la France dans les années 60. Il s'installe à Ailly-sur-Somme où il est employé chez Carmichael, usine de tissage qui fermera en 1983. Ne retrouvant pas d'emploi, comme la plupart de ses camarades, il se découvre sculpteur et occupe son temps libre des ciseaux à bois à la main. Avec frénésie au début puis au rythme de ses envies il sculptera plus de 350 statues. 
J'ai eu la chance de le rejoindre dans son atelier à de nombreuses reprises. Toujours chaleureux, il accueillait avec joie les curieux. A deux nous avons tenté de répertorier sa production lors d'innombrables séances photo qui se tenaient à même le trottoir devant sa maison. Nous n'y sommes jamais parvenus tant cette caverne d'Ali Baba recelait de trésors...

 

José Leitao et sa Mona Lisa en août 2011. Cliché L. Jacquy

José Leitao et sa Mona Lisa en août 2011. Cliché L. Jacquy

José Leitao dans son atelier présentant des photos de son travail dans un cadre réalisé par ses soins en août 2013. Cliché L. Jacquy

José Leitao dans son atelier présentant des photos de son travail dans un cadre réalisé par ses soins en août 2013. Cliché L. Jacquy

José Leitao en septembre 2013. Cliché L. Jacquy

José Leitao en septembre 2013. Cliché L. Jacquy

Comme d'autres créateurs instinctifs que j'ai pu croiser et malgré une réelle humilité, José aurait bien aimé que la presse locale s'intéresse un peu plus à lui et à son travail. En l'intégrant à son Gazouillis des éléphants, impressionnant inventaire des créateurs autodidactes populaires et environnements spontanés, Bruno Montpied a fait un heureux. 

José leitao, le livre de Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants dans les mains en mai 2018. Cliché L. Jacquy  josé leitao,sculpture bois,art brut,art naïf,art singulier,ailly sur somme

José leitao, le livre de Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants dans les mains en mai 2018. Cliché L. Jacquy josé leitao,sculpture bois,art brut,art naïf,art singulier,ailly sur somme

Après plusieurs tentatives infructueuses, les portes du garage de José Leitao se sont enfin ouvertes. J’étais ce jour-là accompagné de l’infatigable arpenteur Bruno Montpied, venu dans la Somme à la découverte de trésors dont à ne pas douter il vous fera part sur son blog Le Poignard Subtil.

-  Si j’avais su que je savais faire ça, j’aurais arrêté de travailler avant.

Si la découverte de ce talent de sculpteur fut une surprise pour lui, les plus de 300 sculptures entassées dans son garage le furent pour nous. Ses sources d’inspiration sont somme toute assez classiques (Néfertiti, les Égyptiennes, Toutankhamon, Jeanne d’Arc, la Joconde, la Tour Eiffel, les sirènes…) son travail quant à lui est pour moi tout à fait inédit.

C’est ici l’apparition d’étranges hybrides, égyptienne-sirène, poing combattant sur une tête égyptienne, mains de Fatima à l’œil ensanglanté, genou de Fatima ?, poings brandissant des glaives, dinosaures… Le bois de chauffe utilisé, une fois sculpté est très souvent peint de doré, ou recouvert de vernis brillant pouvant donner un aspect "kitch" à l’ensemble.

José Leitao

Mais José, qui travaillait porte ouverte sur la rue, attirant l'œil des centaines d'automobilistes passant devant chez lui chaque jour était aussi connu pour ses oies qui le suivaient partout et veillaient à la tranquillité de l'artiste."

Laurent Jacquy

José et ses oies à la sortie d'Ailly-sur-Somme en 2011. Cliché L. Jacquy

José et ses oies à la sortie d'Ailly-sur-Somme en 2011. Cliché L. Jacquy

José Leitao a sculpté aussi de nombreuses sirènes. Cela fera l'objet d'un prochain article sur ce blog.

Et si vous voulez découvrir plus encore le superbe travail de José Leitao, je vous invite à visiter le blog "lesbeauxdimanches" de Laurent Jacquy :

http://lesbeauxdimanches.hautetfort.com/album/jose-leitao/

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...