Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jul

La fin de L'AMATEUR

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Littérature, #dessin, #découpage, #exposition, #art postal, #peinture, #sculpture

 

 

 

Blanche-Marie et Alain Arnéodo ont décidé de mettre un terme à leur aventure avec L'AMATEUR.

Cette aventure avait commencé en juillet 1994 avec des textes et des dessins de Gérard Sendrey, le créateur du Musée de la Création Franche à Bègles.

La fin de L'AMATEUR

L'AMATEUR, c'est une collection de petites revues artistiques dont l'objectif était d'y recueillir la parole d'artistes singuliers.

De format 20,5 cm sur 14,5 cm, chaque numéro était édité en 15 exemplaires (3 conservés par les membres de la famille Arnéodo et 12 donnés à l'artiste-auteur).

Ces livres ne devaient pas être soumis aux lois du commerce, c'était le choix des éditeurs !

Il y eut ainsi 428 numéros ! Le dernier consacré à Sophie Lepetit.

J'ai eu la chance (et le grand honneur) de réaliser 3 numéros de L'AMATEUR.

Le premier pour y présenter le peintre et ami Gérard Lattier et plus particulièrement l'histoire de la création du tableau que je lui avais commandé sur la vie de Gaston Velay mon beau-père.

La fin de L'AMATEUR

Le 2ème fut l'occasion pour moi de présenter la correspondance d'art postal que j'entretiens avec l'artiste Jean Estaque depuis des années (le 1er de nos échanges date de 1995) !

La fin de L'AMATEUR

Le 3ème, à la demande de Blanche-Marie et Alain Arnéodo, fut consacré à ma passion pour les images dès mon plus jeune âge et à mes premières peintures.

La fin de L'AMATEUR

Mon ami et correspondant d'art postal le peintre Michel Julliard m'a offert un des exemplaires du dernier des 8 numéros qu'il a réalisés :

La fin de L'AMATEUR

Alain Arnéodo a réalisé de plus 46 L'AMATEUR hors numérotation dont il est l'auteur.

Il m'a offert un exemplaire de celui regroupant les dessins que lui a inspiré le plan des fortifications de Vauban à St Martin de Ré.

La fin de L'AMATEUR
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...