Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Dec

Anne Bernasconi brode

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #sculpture

 

 

 

 

C’est au printemps 1967 que naît Anne Bernasconi, à Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, elle peint, dessine, brode… Son univers singulier, parle du temps qui passe, des souvenirs, de visages oubliés… Artiste autodidacte, illustratrice, peintre, brodeuse… amoureuse de la couleur, avide de nouvelles expériences elle ne s’interdit rien, et donc, elle passe du pinceau au crayon, du crochet à la broderie…

Sancta

Sancta

"Lorsque j’ai choisi de faire rimer ma vie avec création artistique... je n’étais qu’une adolescente. Arrivée à un certain âge, ou plutôt à un âge certain, mon envie de création, de couleurs, de découvertes est toujours intacte et sans doute plus forte encore que dans mes jeunes années. S’il m’est arrivé de douter, je suis toujours revenue vers mes pinceaux, mes couleurs, mon besoin de dire... sans mots.

Mais il y a six ans tout s’est arrêté, au détour d’un coup de téléphone qui m’apprenait que j’étais atteinte d’une maladie neurologique dégénérative... Je me suis assise, depuis sur quatre roues, et je me suis lancée dans mon travail, à corps perdu.

Moi non plus

Moi non plus

Il est devenu une soupape de sécurité, il est un réconfort et colore mon imaginaire. Les pinceaux ont été remplacés par des fils et des aiguilles, j’ai été happée par la broderie... Elle me permet de donner vie tout en douceur aux images qui prolifèrent en moi.
Pourtant une partie de moi reste vide, la chose qui s’est emparée de moi m’empêche de voyager, or, toutes ces petites choses qui sortent de moi, veulent se poser dans des galeries bienveillantes, qui comprendront que je ne pourrai pas être là...
Si vous croisez mon univers, si vous pensez que mes morceaux de moi peuvent venir peupler vos murs, alors n’hésitez pas contactez-moi.

Icône à l'enfant

Icône à l'enfant

Mon univers est sans cesse renouvelé. D'années en années j'explore le monde de l'enfance, de la couleur, du dessin, du textile, de la broderie, de la peinture, j'explore le silence des visages enterrés, des sentiments... des souvenirs oubliés, et je les répare, je les couds, je les reprise... Avec délicatesse, doucement, toujours enveloppés de couleur... je leur redonne vie... La broderie s’est imposée à moi et rythme mes journées et mon travail, elle est un médium parmi d’autres qui me permet de me noyer dans un horizon de couleurs.

Frida aux 2 oiseaux

Frida aux 2 oiseaux

Mes broderies représentent souvent des « êtres », visages colorés qui recherchent apaisement et lumière… Ils sont inspirés d’images anciennes, de civilisations oubliées, plus près de nous ils symbolisent la quête de liberté, de paix… Jamais je ne décris, je raconte avec mes fils ce que m’inspire ce monde… Je laisse à chacun le droit de s’approprier mes images et de les faire parler, et de raconter une histoire, leur histoire ? Tout ici est fait la main, lentement, doucement... Chaque pièce est unique. Ici il faut entrer et fouiller, un peu comme dans une brocante, et trouver peut-être, son bonheur ! "

Anne Bernasconi

Commenter cet article
D
Bonjour Eric,<br /> Merci, merci de nous faire connaître Anne , si touchante, aux réalisations textiles si intéressantes.<br /> Comme je la comprends lorsqu'elle parle de la broderie qui peut "happer"... Quel courage montre cette femme face à l'adversité et à la maladie... puisse le maniement de l'aiguille et des fils de couleurs la maintenir longtemps dans la joie de créer et d'ainsi libérer tout ce qui l'habite et donne de la joie et du plaisir à ceux qui auront la chance de voir ses oeuvres.<br /> Bonne journée avec toute mon amitié.
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...