Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Mar

Exposition Rui Sampaio

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #exposition, #peinture, #sculpture

 

 

 

 

Un monde composite
Exposition de l’artiste Rui Sampaio

 

Rui Sampaio partage son enfance entre le Portugal et l’Afrique, puis parcourt l’Europe avant de s’établir à Paris dans les années 1980 où il participe à des expositions dans des lieux alternatifs.

Autodidacte, le dessin accompagne sa vie au gré des voyages, des rencontres et des lectures. Des petits formats et des fragments ébauchés sont recomposés pour envahir l’espace d’un cahier, d’une toile… La récupération de divers supports lui permet de réaliser des collages et des peintures où les éléments figuratifs s’entrecroisent et semblent se mouvoir.

Exposition Rui Sampaio

De même, les objets de son quotidien, trouvés dans la rue et les décharges, sont assemblés pour créer des sculptures parfois peintes et animées dont les volumes varient de la miniature au géant.

A la recherche d’un atelier, il s’installe en 1994 dans l’Hérault. Actuellement, il vit et travaille à Saint André de Sangonis et expose au niveau national.

Exposition Rui Sampaio

« Au démarrage de l’action, un objet, une tôle, un jouet, une chute, un emballage, un gribouillis et le travail peut commencer… Rui Sampaio improvise sur ses pulsions, au gré de ses désirs instinctifs avec un stylo, des ciseaux, un fer à souder, un marteau, des encres, de la peinture, s’il n’a pas sous la main la peinture adéquate, il la fabrique, il fait. La technique est mixte, délibérément mixte, le matériau et l’inconscient dictent leur loi, brute. La mise en scène inspirée des matériaux les plus divers et la fraîcheur du traitement qu‘il leur réserve, fonde un univers naturellement et personnellement cohérent. L’œuvre de Rui Sampaio dégage une profonde humanité ». 

Michel Torres

Exposition Rui Sampaio

« Transcendant les matières, par les vertus de l’assemblage instinctif des formes et d’un chromatisme débordant, Rui Sampaio compose un monde d’une densité jubilatoire. Méfiez-vous de l’apparente bonhomie de ses personnages : ils montent une garde sans faille devant ce cœur de poète du quotidien qui a choisi, une fois pour toutes, que le monde serait un rêve. »

Carlo Roccella

Exposition du 10 mars au 14 avril
à la Chapelle des Pénitents 34150 ANIANE
Vernissage samedi 9 mars à 18h30
Merc, jeu, ven, sam de 15h30 à 18h30
Dim de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30 en présence de l’artiste
 

En savoir + : www.rui-sampaio.com

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...