Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Feb

James Colomina

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #sculpture

 

 

 

 

James Colomina est un sculpteur toulousain.

Il a déjà posé de nombreuses sculptures dans l’espace public, pour sensibiliser à différentes problématiques contemporaines.

Début février, il est intervenu avec une nouvelle œuvre, posée cette fois-ci sur les Ramblas de Barcelone.

Toujours en résine rouge, comme l’ensemble de son travail, cette œuvre représente deux enfants, un palestinien et un israélien, qui se tiennent debout devant une peinture murale faite de mains rouges (de sang?) formant un cœur.

James Colomina

Cette sculpture représente un espoir de paix dans le conflit israélo-palestinien.
C’est une illustration symbolique où les enfants de chaque « camps » tamponnent avec leurs mains un symbole de Paix en une œuvre commune.
Mon cœur saigne pour tous ces innocents tués dans ce conflit.
Les enfants sont les premières victimes des conflits armés.
Mes pensées vont aux familles touchées“.

James Colomina

En 2023, dans le parc Léopold, jardin d’enfants situé non loin du parlement européen à Bruxelles, il avait installé une sculpture représentant Poutine assis sur un char.

Contrairement aux enfants ukrainiens qui vivent cette guerre pour ce qu’elle est – une horreur – , les enfants bruxellois n’ont eu aucun respect pour le tyran réduit à un jouet d’enfant.

James Colomina

Le plasticien a expliqué sa démarche en quelques lignes :

À l’occasion du triste anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, j’ai choisi de l’installer dans ce parc car il est collé au parlement européen. C’est une sculpture grandeur nature en résine qui dénonce l’absurdité de la guerre et le courage des enfants face à cette situation tragique qu’ils n’ont pas déclenchée”.

Pour que le sens de l’œuvre ne porte aucune ambiguïté, l’artiste a installé une autre de ses œuvres dans le parc: une colombe de la paix, même si celle-ci a besoin d’être remontée, comme tout jouet mécanique…

James Colomina

Après avoir installé en 2019 un Migrant dans les lieux les plus symboliques de la capitale, le plasticien toulousain avait installé, le 21 décembre 2021, premier jour de l’hiver, un sosie du président de la République parmi les tentes des sans-abris, dans le Xème arrondissement parisien.

Le message reste le même: dénoncer l’indifférence devant la misère, indifférence liée à la multitude d’images sur le sujet, et qui invite donc à bousculer un peu le regard pour retrouver une sensibilité sur le sujet.

Cette nouvelle œuvre, comme les précédentes, est d’un rouge vif qui ne peut passer inaperçue.

James Colomina
Commenter cet article
D
bonjour Eric,<br /> Merci de me faire découvrir ce street artiste dont je n'avais jamais encore entendu parler ; son propos, les thèmes qu'il aborde pour faire réagir, me parlent particulièrement et me touchent profondément. Je lui souhaite le plus grand avenir et j'espère qu'il va continuer à interpeller les passants avec ses personnages rouges placés dans des lieux symboliques ou historiques, et déplaçables.<br /> Un artiste à suivre.... merci et bonne journée
Répondre
C
Merci Eric de me faire découvrir ce sculpteur. Ses oeuvres que tu nous montres dénoncent l'horreur de notre monde et sont très fortes.
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...