Josep
Ma fille vient de me faire découvrir ce magnifique film dessiné "Josep" de Aurel.
Si comme moi vous l'aviez raté lors de sa sortie en 2020, je vous le recommande vivement !
Le synopsis :
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau...
Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
Dessinateur pour Le Monde, Le Canard Enchaîné, Politis, Aurel découvre le travail de Josep, grâce à son neveu, Georges Bartoli, qui a écrit un livre (illustré des dessins de son oncle) sur cette période oubliée de l’Histoire, appelée la Retirada.
Le film a été conçu comme « une histoire de Josep » et non un biopic explique le réalisateur Aurel :« C’est avant tout un film autour du dessin. D’où l’intérêt qu’il soit fait par un dessinateur. »
Réalisé en 2D, le défi de ce film est de trouver le point d’équilibre entre deux mondes, le dessin de presse et l’animation. Pour Aurel, « l’ambition est de réaliser un film dessiné plus qu’un film d’animation ».