Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 May

Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #Fête, #Manifestation

 Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs

La fête internationale du 1er mai tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle.

Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le1er mai, date du moving day parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là, l'ouvrier devant déménager (d'où le terme de moving day) pour retrouver du travail. La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

 

L'émeute de Haymarket Square à Chicago le 4 mai 1886

L'émeute de Haymarket Square à Chicago le 4 mai 1886

À Chicago, la grève se prolonge dans certaines entreprises, et le 3 mai 1886, trois grévistes de la société McCormick meurent lors d'une manifestation. Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.

C’est alors qu'une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort (Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies et Louis Lingg) ; quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887 (connu depuis comme Black Friday ou « vendredi noir ») malgré l’inexistence de preuves, le dernier (Louis Lingg) s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres sont condamnés à perpétuité. En 1893, ces anarchistes furent innocentés et réhabilités par le gouverneur de l'Illinois, qui confirma que c'était le chef de la police de Chicago qui avait tout organisé, et même commandité l'attentat pour justifier la répression qui allait suivre.

Juste après la diffusion de la nouvelle de l'assassinat d'anarchistes de Chicago, en 1888, les habitants de Livourne se retournèrent d'abord contre les navires américains ancrés dans le port, puis contre le siège de la police, où on disait que le consul américain s'était réfugié.

Sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l’un des condamnés, August Spies :

« Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. »

La fusillade de Fourmies, Une du Petit Parisien.

La fusillade de Fourmies, Une du Petit Parisien.

En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l'occasion du centenaire de la Révolution Française et de l'exposition universelle.

Sous l’impulsion de Jules Guesde (qui inventera le terme de « fêtes du travail » en 1890) et du Parti ouvrier qu'il dirige, et sur une proposition de Raymond Lavigne, cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé). Le jour symbolique (1er mai) est choisi en référence aux événements du Haymarket Square de Chicago trois ans plus tôt (débutés un 1er mai, voir paragraphe précédent).

À l'époque, la durée de la journée de travail est de 10 h, voire plus, dans la plupart des pays industrialisés.

Le 1er mai 1890, l'événement est ainsi célébré, pour la première fois, dans la plupart des pays, avec des participations diverses7.

Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la troupe tire sur la foule, dix personnes sont tuées, dont deux enfants de onze et treize ans . Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. Les militants épinglent une églantine écarlate, fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé et en référence à Fabre d'Églantine.

Quelques mois plus tard, à Bruxelles, l'Internationale socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er mai.

Le 1er mai 2018 à Paris, Alexandre Benalla, chargé de mission du cabinet d'Emmanuel Macron usurpe la fonction de policier et tabasse un couple de personnes qui avait lancé des projectiles sur des CRS.

Cet événement est le point de départ de l'affaire Benalla, dans le cadre de laquelle le 5 novembre 2021, il est condamné par le tribunal de Paris à trois ans de prison, dont un ferme sous bracelet électronique. Il fait appel du jugement.

Le 14 décembre 2021, Alexandre Benalla et son épouse sont placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption autour d'un contrat de sécurité signé entre l'oligarque russe Iskandar Makmudov et l'ancien gendarme Vincent Crase.

J'espère qu'à l'occasion de ce 1er mai 2022, Emmanuel Macron nous donnera des nouvelles de son "protégé" ...

 

Commenter cet article
D
Bonjour Eric, oui une histoire chargée pour les ouvriers du monde que cette Fête du Travail, du 1er mai. Ne l'oublions jamais.<br /> Bon dimanche à toi. Amitiés
Répondre
G
Merci Éric, très intéressant !
Répondre

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...