Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jun

La grotte des Korrigans

Publié par Éric Babaud  - Catégories :  #photographie

Mon ami Yvon avait été très impressionné par les Elfches de Montaren que nous lui avions fait rencontrer à la Fête du Pois Chiche.

En balade chez lui à Guérande, il nous a emmené voir la grotte des Korrigans au Pouliguen (44).

La grotte des Korrigans

Après avoir marché sur l'ancien chemin des douaniers au dessus de la falaise, nous sommes descendus dans une petite crique et avons pénétré dans la grotte des Korrigans.

De nombreuses légendes se rattachent à la grotte ; le thème le plus ancien fait état d'un souterrain se prolongeant jusqu'à Guérande et dans lequel un korrigan faisait disparaître toute personne assez téméraire pour pénétrer dans son domaine.

La grotte des Korrigans

Une légende prétend que la grotte mènerait jusqu'à la ville médiévale de Guérande, située à 7,5 km de là au nord ; en réalité elle ne s'étend que sur quelques dizaines de mètres de profondeur...

 

La grotte des Korrigans

On raconte aussi qu'un soir d'hiver au Moyen Âge, un paludier (mon ami Yvon était paludier à Guérande, il vient de prendre sa retraite) porta secours à une vieille femme très laide, qui grelottait dans une rue du Bourg de Batz. Alors qu'il la recouvrait d'une couverture et lui servait une soupe chaude, la vieille femme se métamorphosa en une belle et très petite jeune femme, La Reine des Korrigans. La reine remercia le paludier en lui confiant le secret du trésor des korrigans, auquel on ne peut accéder que la nuit, par une porte magique au fond d'une grotte, près de la baie du Scall (la grotte des Korrigans).

La grotte des Korrigans
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog-Art : peinture, sculpture, dessin, installation, art postal...